«Rares sont les lieux sportifs dédiés à une personne de son vivant. Mais, à Commentry, Lucien Vincent, l’un des bâtisseurs du football commentryen, était une évidence », a précisé le maire, Sylvain Bourdier, lors de la cérémonie très conviviale, organisée au stade synthétique qui porte désormais le nom de Lucien Vincent.
Élus commentryens et sportifs adeptes du ballon rond ont été témoins de la grande émotion qui a submergé Lucien Vincent. Ce dernier ayant veillé sur la destinée de l’Union Sportive Populaire Commentryenne (USPC) Football, de 1998 à 2017.
UnanimitéÀ cette occasion, Pascal Reliant, adjoint aux sports, a rappelé que le stade synthétique est venu compléter le stade annexe dans les années 2000. Et c’est en 2015 qu’il a été rénové, avant de bénéficier d’une tribune couverte.
Philippe Rigaud, actuel président du Commentry Football Club (CFC) et successeur d’Yvan Scaramozzino, a salué la présence de François Brochet, président du club de 1984 à 1993. Puis, il a rappelé le souvenir du regretté Jean-Marc Dumery, président du club durant les années 1993 à 1998. Pour lui, « il n’y avait pas de meilleur nom à donner à ce lieu où des rêves d’enfants prennent vie ».
Quant à Michel Ducher, représentant les instances de la Ligue AuRA de football et du district de l’Allier, il a salué la famille Vincent, « si engagée dans le football. Entre Lucien au niveau local et son frère René au niveau du district ».
Lucien Vincent, une vie dédiée au foot commentryen Passionné de football, Lucien Vincent, qui a donc présidé l’Union Sportive Populaire Commentryenne (USPC) Football, de 1998 à 2017, a débuté à Maillet en 1956. Il a ensuite évolué à Hérisson et a fini par intégrer l’équipe de Commentry en 1964. Dès les années 1970, il a fait partie des équipes dirigeantes et est devenu, au fil des années, une pierre angulaire du club, connaissant tous les mécanismes du district de l’Allier et de la Ligue d’Au-vergne. Lucien Vincent est président d’honneur du Commentry Football Club (CFC) depuis 2017.