Intuis : ce groupe industriel français spécialiste équipements thermiques et notamment des pompes à chaleur Made in France (exportées à 20 %) prépare la prochaine visite de Bruno Le Maire et de Roland Lescure sur son site industriel de Feuquières en Vimeu, dans la Somme, prévue le 15 avril prochain. Il a été choisi par les deux ministres pour une séquence politique consacrée à la stratégie du gouvernement en matière de souveraineté industrielle et énergétique. Intuis, qui a décidé de miser sur les solutions bas-carbone et bénéficie de la certification Origine France Garantie pour ses pompes à chaleur, a inauguré l’an dernier une extension de son site dédiée à ces produits en plein essor.
Ovrsea : le commissionnaire de transport digital vient d’annoncer le lancement d’un logiciel de gestion de transport (TMS) de nouvelle génération s’appuyant, entre autre, su l’IA (intelligence artificielle). Il s’agit d’une diversification d’activité pour ce prestataire de services de commission de transport, qui, outre l’IA, a misé sur sa connaissance des problématiques des chargeurs et des transitaires pour mettre au point ce produit. Dénommé « OneChain », ce logiciel qui a nécessité sept ans de travaux selon Ovrsea, propose donc aux entreprises de « centraliser sur une unique plateforme tous leurs transports internationaux quel que soit le prestataire logistique » et espère prendre des parts de marché grâce à des caractéristiques telles que sa simplicité (prêt à l’emploi), l’absence de double-saisie (IA), sa multimodalité et une couverture complète du cycle d’une commande de fret.
Idemia : société française basée à Courbevoie et spécialisée dans les solutions d’identification biométriques, Idemia Smart Identity, vient d’annoncer le renouvellement de son contrat auprès de la Commission nationale de gestion de l’identité du Nigéria (NIMC) afin de procéder à une mise à niveau complète du système d’identification biométrique du pays, qui comprendra 250 millions d’entrées (au lieu de 100 millions pour le système précédent). Ce projet, qui bénéficie du soutien de la Banque mondiale (programme ID4D), garantira, selon Idemia, « la préservation de l’identité unique de chaque citoyen dans la base de données d’état civil ». Le futur système de correspondance biométrique nigérian sera notamment en mesure de traiter un million de recherches de vérification d’identité par jour. Ce qui mettra en position ce pays d’atteindre l’objectif d’une identité juridique pour tous d’ici 2030, fixé dans le cadre des Objectifs de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030. Pour Olivier Charlanes, vice-président senior pour le Moyen-Orient et l’Afrique de la société française, citée par son communiqué, « la conclusion de ce contrat, avec les autorités du pays le plus peuplé d’Afrique, démontre notre capacité à déployer nos technologies à très grande échelle ».
Yann Couvreur : le chef pâtissier français qui a fait de son nom une marque emblématique de la gourmandise à la française vient d’annoncer l’ouverture, fin mars, de son premier café-restaurant-pâtisserie à Miami, en Floride, dans le quartier artistique de Wynwood. Sur une surface de 232m2, ce nouveau lieu a été conçu par l’architecte et designer d’intérieur français Charles Zana.
Cet article Entreprises, en bref : Intuis, Ovrsea, Idemia Smart Identity, Yann Couvreur est apparu en premier sur Le Moci.