Publié le mer 10 Avr 2024
Uncategorized
Les Archers de Gémenos avec le Raid Amazones
Notre club a été contacté il y a quelques mois par 4 équipes féminines candidates à la 24e édition du Raid Amazones, qui avait pour camp de base le Cambodge, du 12 au 21 mars dernier, afin d’être initiées à la pratique du tir à l’arc, nouvelle épreuve inscrite au programme.
LE RAID AMAZONES, C’EST QUOI ?
Le Raid Amazones est le seul raid 100% féminin ou les concurrentes partent à l’aventure dans un pays exotique différent chaque année pour se découvrir elles-mêmes à travers le sport et le voyage afin de vivre une expérience humaine unique qui souvent change leur perception de la vie.
Réparties en équipes de 2 ou 3, pas moins de 300 Amazones se défient pendant 6 jours. Au petit matin, dans des disciplines telles que le VTT, le Canoë, le Trail, la Natation, le Tir à l’Arc et d’autres épreuves surprises, le tout en totale immersion dans la nature. L’après-midi rencontre avec la population locale.
Le Raid Amazones est également un événement solidaire, grâce à des actions de soutien à une association locale axée sur l’éducation des enfants.
LE POINT DE VUE DES AMAZONES : POURQUOI AVOIR CHOISI LE CLUB DES ARCHERS DE GÉMENOS ?
«Après avoir fait des recherches sur internet afin de trouver un club, nous avons été très enthousiasmées par votre site et votre dynamisme. Cela nous a convaincu de vous faire confiance pour réaliser une partie de notre projet, à savoir la pratique du tir à l’arc.»
UN PROGRAMME D’INITIATION SUR MESURE :
Bruno et Jean-Pierre ont programmé des entrainements réguliers spécifiques au gymnase les mercredis et vendredis entre décembre et février, pour accueillir ces 4 équipes, chacune ambassadrice d’une ou plusieurs associations :
- Les-Frozzies, représentant le Centre Ressource d’Aix en Provence (un autre regard sur le cancer) et A chacun son Everest (se reconstruire après un cancer à travers le sport)
- Les Z’Ang’Elles, représentant La Maison des Femmes de Marseille (Sensibilisation, prévention, protection, et prise en charge des femmes et enfants victimes de violence)
- Massil’Action, représentant FARE 13 (Faciliter la reconstruction physique et psychologique des personnes confrontées à un accident de la vie)
- Les Angkor Elles, représentant la Fondation des Femmes (Liberté et droits des femmes et contre les violences dont elles sont victimes)
Au menu de ces différentes séances d’entraînement d’une durée de 2h30 chacune, effectuées soit au gymnase A. Giraldi soit sur le terrain extérieur de Saint-Jean-de-Garguier :
- Présentation du matériel (Arc Flèches)
- Echauffement
- Mise en pratique
- Débriefing
L’ensemble des participantes remercie le club des Archers de Gémenos pour l’aide et la formation qui leur ont été apportées et l’accueil qu’elles ont reçu.
Pour notre part, c’est avec plaisir et admiration que nous avons supporté ces 4 équipes durant le raid 2024, qui s’est déroulé du 12 au 21 mars dernier. Bravo à Catherine, Stéphanie, Patricia, Sabine, Valérie, Anne, Marielle, Marie et Agnès pour leur énergie. Félicitations à l’équipe des Z’angelles pour ce beau podium !