Une dispute entre deux jeunes migrants isolés a mené à la condamnation de l'un d'eux à 12 mois de prison, dont six assortis d'un sursis probatoire, révèle la Dépêche du Midi. Ces deux personnes partageaient un appartement mis à disposition par l'association "Lot pour toits". En désaccord sur l'état de propreté de l'appartement lors de l'état des lieux, ils finissent par en venir aux mains. Le mis en cause, nommé Safi, s'empare d'un couteau alors que son colocataire est sonné, au sol. "Je peux m’en servir si je veux", menace-t-il.
À la barre, l'accusé a cherché à se justifier en expliquant qu'il avait saisi ce couteau pour montrer qu'il"l'utilisait pour cuisiner".
Interdit de séjour dans le Lot pour cinq ansPuis, Safi a sauté du 2e étage de l’appartement pour atterrir sur une voiture. Interpellé le lendemain, il est accusé d'avoir cassé l'interphone de la cellule, ainsi que son ampoule et du plexiglas.
Le verdict inclut une obligation de formation, de réparation des dégâts matériels et une indemnisation de son ex-colocataire, ainsi que d'une éducatrice spécialisée présente lors de l'agression. Safi peut rester en France, mais est interdit de séjour dans le Lot pendant cinq ans.