Ce mardi 26 mars, un homme de 28 ans était jugé dans le cadre de la comparution immédiate, devant le tribunal judiciaire de Cusset.Jeudi dernier, le 21 mars, les policiers du commissariat de Vichy sont appelés par les agents de sécurité de l’hypermarché Carrefour de Cusset. Ces derniers viennent d’intercepter un homme qui a caché dans son jogging une enceinte portative d’une valeur de 199,99 € après avoir forcé l’emballage, comme l’ont montré les caméras de surveillance.
En récidiveSi cet homme est surveillé, c’est que le 18 mars, il a déjà volé deux enceintes selon le même procédé, sans être interpellé. Ne pouvant l’entendre le 21 mars, jour de son interpellation, les policiers convoquent le lendemain ce SDF originaire de la Réunion. Or ce jour-là, les policiers vont avoir des nouvelles de cet homme par… les agents de sécurité de Carrefour. Il vient en effet d’être interpellé par les surveillants de l’hypermarché alors qu’il a dérobé une manette de jeux PS5 et une figurine.Et, il se trouve que le prévenu devait déjà comparaître devant le tribunal de Cusset en juillet prochain pour un vol de trois jeux vidéo à la Fnac de Vichy, commis le 20 février dernier.
Les quatre affaires ont été rassemblées lors de l’audience d’aujourd'hui où l’homme de 28 ans était présent, après avoir son extraction du centre pénitentiaire d’Yzeure où il était en détention provisoire depuis samedi, en attendant d’être jugé.Pour ces quatre affaires, il est en récidive : il a déjà été jugé en février 2022 par le tribunal de Clermont-Ferrand.
Addict au crack ?L'objectif de ces vols : « la revente des objets pour avoir de l’argent liquide et payer des doses de crack », décrit le président Alexis Lecocq. « Je suis addict depuis un an. J’ai demandé à être hospitalisé, mais il n’y a pas de place », explique le prévenu, dont le casier fait état de plusieurs mentions pour vols et usage de stupéfiants.« Vous êtes aussi convoqué en avril devant le tribunal de Clermont-Ferrand pour trois affaires. Votre parcours est assez consternant », indique le président.Le procureur Éric Neveu ne voit pas dans ce parcours une dépendance au crack, mais une vie « faite de larcins » pour laquelle il requiert 12 mois de prison, dont 4 mois avec sursis. Le tribunal le suit sur les 12 mois, mais choisit six mois de sursis probatoire avec obligation de soin, de travail et une interdiction de paraître à Vichy. Un maintien en détention a également été prononcé.
Denis Lorut