À l’appel de plusieurs syndicats au niveau national (CFDT, CFTC, FO et CGT), un peu plus de trente salariés du magasin Auchan Domérat - le magasin compte près de 120 employés - se sont mobilisés, ce vendredi 22 mars, pour exprimer leur colère après des "propositions inacceptables" de la direction nationale et donc l’échec des négociations annuelles obligatoires (NAO) 2024.
Un appel au débrayage"Ici, nous avons appelé au débrayage pendant une heure le matin et l’après-midi", explique Maxime Dillies, délégué syndical Force ouvrière (FO) à Auchan Domérat. Il poursuit : "Proposer une augmentation de salaire de 1,3 %, une participation aux bénéfices de 0,08 %, et une prime trimestrielle dérisoire alors que, dans le même temps, le coût de la vie augmente beaucoup plus - pour rappel l’inflation 2023 est de + 4,9 % - et que les conditions de travail ne cessent de se dégrader, c’est dérisoire et indécent."
Les syndicats demandent, eux, notamment une augmentation de salaire de 5 %.
D'autres mouvements en prévision"La mobilisation est donc assez forte aujourd’hui", se félicite Maxime Dillies. Un bon signal pour le syndicaliste qui annonce déjà d’autres mouvements à venir, en particulier lors du week-end de Pâques, "le premier gros week-end depuis le début d’année".
"Il y aura des perturbations au niveau des entrepôts et des magasins", prévient-il. L’objectif étant de "maintenir la pression" sur la direction nationale dans le cadre de ces négociations annuelles.
Contactée, la direction du magasin de Domérat n’a pas souhaité s’exprimer sur ce mouvement social. Le groupe Auchan France a enregistré en 2023 de mauvais résultats, avec une perte de 379 millions d’euros.
Texte : Laura Morel
Photos : Florian Salesse