Pour sa troisième levée consécutive à Alexandre-Cueille, le SC Tulle n’aura qu’un objectif, dimanche 10 mars, sur les coups de 15 h 15, la victoire.
Relégué en Fédérale 2 la saison prochaine pour des manquements financiers, Bergerac sera repositionné à la 12e place en fin de championnat, le maintien se résumant désormais à un duel avec Rion-Morcenx.
La réception de Saint-Médard-en-Jalles avec une victoire à la clé permettrait au SCT de reléguer la formation des Landes, qui se déplacera du côté de Floirac, à 13 points. Les Corréziens ayant un match de plus à jouer, le 7 avril sur la pelouse d’Oloron.
Les deux dernières sorties tullistes laissent en tout cas espérer une issue favorable face aux Girondins. « Il faudra s’inspirer de notre entame face à Barbezieux et nous servir de nos deux-trois erreurs contre Oloron qui nous ont coûté le gain de la rencontre », constate Bertrand Manzagol, l’entraîneur tulliste.
Une formation visiteuse ambitieuseSi le SCT a progressé dans son rugby, a retrouvé une défense agressive et une touche plus sereine, il doit encore faire mieux dans certains secteurs de jeu.
« Nous devons aller vers plus de maîtrise dans les 22 m adverses, être plus patient, plus précis près de la ligne d’enbut et avoir plus de détermination et de vitesse », pointe l’entraîneur des « bleu et blanc ». Et surtout maintenir un niveau de concentration optimal pendant 80 minutes. Comme à chaque fois à ce niveau de compétition, chaque erreur se paye cash, qui plus est face à une formation de Saint-Médard-en-Jalles, qui s’est fixée comme objectif de venir l’emporter en Corrèze pour conforter sa place dans les six premiers.
« C’est une équipe qui ressemble par moment à la formation de Floirac. Elle est bien en place, aime avoir le ballon et possède des individualités fortes », décrypte Bertrand Manzagol.
Le semi-marathon de Tulle déroulera sa 32e édition le 17 mars
Les Tullistes devront se méfier d’un collectif d’où émerge notamment le 3e ligne Henry Spring, arrivé à l’intersaison du Stade français.
À l’aller en Gironde, le SCT avait réalisé sa plus mauvaise prestation de la saison avec une défaite 28-6 à la clé.
De quoi trouver demain dimanche une motivation supplémentaire, tout comme celle d’offrir à Luc Framont pour sa dernière sur la pelouse d’Alexandre-Cueille - il sera absent le 31 mars pour la der à domicile contre Nafarroa - une sortie victorieuse.
Il n’y a plus de question à se poser. Il faut continuer à se faire confiance les uns, les autres, et être présent dans le combat et l’intensité
Pour cette rencontre, le pack du SCT sera privé de Mamadou NDiaye et d’Enzo Serra, victime d’une béquille contre Oloron, mais pourra compter sur le retour en 2e ligne d’Anthony Farges. Derrière, retour dans le groupe de Paul Golfier et de Julien Matijasevic, tandis que William Morello sera laissé au repos après un coup reçu contre Oloron.
Le groupe du SC Tulle. Barrès, Bessières, Mons, Katoa, Véa, Turlier, Farges, Framont, O. Godfroy, Granval, Coutin, Thomasset, Vincent, J. Godfroy, Rateau, Papon, Matijasevic, Tarif, Fialip, Darthou, Maury, Golfier, Millerant.
Frédéric Rabiller