Dans la suite des conseils communautaires qui ponctuent l’année, celui au cours duquel a lieu le débat d’orientations budgétaires n’est pas souvent le plus intéressant pour qui n’a pas la passion des finances publiques. Pour rendre plus concrètes leurs idées, les élus du Pays de Saint-Eloy ont présenté leurs intentions, mardi, sous la forme de « fiches projet ».
Petit tour d’horizon, non exhaustif, des quelques nouveautés prévues dans le futur budget du Pays de Saint-Eloy.
Retour en images sur la soirée d'élection des miss à Saint-Eloy-les-Mines
Fonds de concours communautaire. C’est une nouveauté qui traduit un changement d’orientation dans l’action du Pays de Saint-Eloy. « D’ici à la fin du mandat, on n’aura pas de gros travaux ou autres. On souhaite donc appuyer les communes en créant un fonds de concours sur des projets structurant, fonds qui pourrait aller aussi sur le photovoltaïque […]. C’est une nouveauté pour montrer l’utilité de la communauté de communes pour le territoire au-delà des services », explique Laurent Dumas, le président. Chaque année, une enveloppe budgétaire sera affectée à ce fonds. Sur le budget 2024, cette somme devrait s’élever à hauteur de 60.000 euros pour les projets photovoltaïques et 340.000 euros pour les autres projets.
La mobilité, une question complexe. Depuis plusieurs mois, le projet d’un dispositif d’auto-stop organisé est sur le bureau des élus. il devrait se concrétiser dans le courant du premier semestre. Une enveloppe de 101.000 euros y est consacrée. Le fonds vert pourra subventionner cette action à hauteur de 80 %.
« On sera là vraiment sur de l’expérimentation. Nous sommes sur un territoire rural qu’il est compliqué de desservir. On ne peut pas avoir les mêmes projets qu’une agglomération : il n’y a pas la même densité de population, ni les mêmes distances. »
Une étude, financée à hauteur de 10.000 euros, devrait également être lancée sur le sujet du transport à la demande sur le territoire.
Vers l’installation d’une tyrolienne. Les élus du Pays de Saint-Eloy vont lancer l’étude de faisabilité (10.000 euros) pour une tyrolienne. Si son emplacement n’est pas encore décidé, il devrait être « à proximité de la via ferrata pour maintenir une cohérence touristique (dans les gorges de la Sioule, NDLR) », selon Sylvain Durin, vice-président en charge du tourisme et de la culture. Cette étude devra notamment faire un état des lieux des contraintes géographiques, techniques et environnementales.
Une subvention à l’école de musique de Montaigut. A de nombreuses reprises, Jean-Marc Sauterau, le maire de Montaigut-en-Combraille, l’avait réclamée : une subvention de 20.000 euros destinée à l’école de musique de Montaigut sera présentée dans le budget 2024 du Pays de Saint-Eloy. « Il va falloir s’entendre sur les objectifs derrière ce partenariat. Nous ne voulons pas perdre de vue qu’il y a d’autres structures sur le territoire », souligne Sylvain Durin.
Une « journée seniors ». C’est une idée innovante (budgétée à hauteur de 7.500 euros) à laquelle réfléchit le Pays de Saint-Eloy. Souhaitant élargir le public touché par les animations qu’elle propose, la communauté de communes travaille actuellement à la conception de « journées seniors » : il s’agirait d’amener les aînés une journée à Saint-Éloy-les-Mines pour leur faire découvrir les Micro-Folies, le musée de la mine et la médiathèque avec un déjeuner assuré par l’Esat.
Un camion Services publics. Les élus réfléchissent à la mise en place d’un camion Services publics destiné à sillonner les communes pour faciliter l’accès des citoyens aux services numériques et publics, peut-être en liaison avec France Services. « Nous sommes en recherche de financements », précise Laurent Dumas. Le budget prévu avoisine les 77.000 euros.
Jean-Baptiste Ledys