Son dancefloor a vu des générations défiler. Ouverte en 1988, la boîte de nuit le Moulin Rouge, située à Blessac, petite commune proche de d’Aubusson (Creuse), a fermé ses portes en 2010.
Laissée à l’abandon depuis, elle a été rachetée par Jean-Christophe Jagaille.
Un nouveau dancingDepuis son acquisition en janvier 2024, le Creusois passionné d’automobile et d’électronique a déjà refait le parquet. « Je vais en faire un dancing. Il n’y en a quasiment aucun dans le secteur, explique l’entrepreneur. Puis c’est un lieu qui a une histoire. C’est bien de pouvoir le faire revivre. Je veux organiser des soirées à thème régulièrement. »
Jusqu’à son rachat, le bâtiment était destiné à être détruit pour devenir une maison d’habitation. Aujourd’hui, la salle doit être entièrement refaite et mise aux normes de sécurité, et ne devrait ouvrir qu’à l’été 2024.
Une piste de kartingMais le Creusois, toujours lancé dans plein de projets différents, ne souhaite pas s’arrêter là. Il a également racheté l’intégralité du terrain de près de 9.000 m², et prévoit de créer une piste de karting de 470 mètres ainsi qu’une grande salle de jeux de 150 m² avec une partie restauration.
Ayant toujours pratiqué la mécanique automobile, Jean-Christophe Jagaille veut faire de sa passion son métier.
Ce sera la seule piste de karting en Creuse, ce sera une activité complémentaire à la piste du Mas du Clos.
De surcroît, il prévoit de créer un véritable pôle mécanique autour du karting et de donner des cours de pilotage. « La partie enseignement sera vraiment un axe important du projet », développe celui qui est en train de passer son diplôme de moniteur.
Quant aux éventuelles nuisances sonores, le Blessacois a déjà trouvé réponse. Il veut construire des murs de terre tout autour de l’enceinte. « Puis le premier voisin est à plusieurs centaines de mètres. Et si vraiment ça pose problème, on pourra toujours mettre des kartings électriques. »
Un jeu pour contribuer au financement du projetJean-Christophe Jagaille estime le coût de son projet à 300.000 euros. S’il affirme être soutenu par les collectivités et pouvoir bénéficier, à l’avenir, de quelques subventions, il vient de lancer un jeu participatif pour lequel il espère au moins récolter 8.000 euros. Le principe : deviner le kilométrage exact de la voiture 406 du film Taxi dont il offrira la reproduction au gagnant.
Le Creusois espère pouvoir ouvrir son karting en 2025. « Même si ça prend plus de temps, ça ouvrira dans tous les cas. »
Texte : Vincent FaurePhotos : Bruno Barlier
Participation au jeu concours sur le site internet locandparts.com.