La décision de la commission de discipline de la LNR était particulièrement attendue par le staff de l'ASM Clermont. Marcos Kremer avait été cité à la suite d'une charge sur le talonneur toulousain Guillaume Cramon. Une action répréhensible qui lui avait coûté un carton jaune.
Après analyse des rapports des officiels de match et des auditions des arguments du joueur et de son représentant ainsi qu'en cohérence avec les critères d’analyse sur les actes de jeu déloyal, la commission de discipline a décidé de ne prendre aucune sanction à l'encontre du troisième ligne argentin.
En revanche, la sanction a logiquement été bien plus lourde pour Cristian Ojovan. Le pilier droit avait, lui, écopé d'un carton rouge face à Toulouse après un déblayage sur le genou d'Alban Placines. Le Toulousain ayant vu sa saison terminée après une grave blessure (ligament latéral interne).
Six semaines au lieu de douzeCristian Ojovan a été reconnu responsable de "jeu dangereux dans le cadre d’un ruck ou d’un maul". Après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance des faits, expression de remords, conduite avant et pendant l’audience, casier disciplinaire vierge), la sanction a été réduite de 6 semaines au lieu des 12 initialement requises.
Cristian Ojovan sera requalifié le 21 avril donc vraisemblablement pour la réception du Stade Français le week-end du 27 avril.
Arnaud Clergue