En ouverture du conseil communautaire de Bénévent/Grand-Bourg, qui s’est tenu à Arrènes, ont été présentées deux nouvelles professionnelles dans les services de la structure : Zoé Millet, assistante à la comptabilité et aux Ressources Humaines et Cécile Pasquet, animatrice Micro-folie.
Une motion pour la santé. Le premier point présenté au vote a été une motion contre la suppression pour le service de soins infirmiers à domicile (QSSIAD) des antennes du Grand-Bourg et de Dun-le-Palestel après son rattachement à l’Ehpad Pélisson-Fontanier de Bénévent l’Abbaye.
« Vu l’importance des services rendus à la population par le SSIAD du canton du Grand-Bourg et Dun-le-Palestel, permettant le maintien à domicile de nombreux patients, vu le rattachement du SSIAD du Grand-Bourg à l’Ehpad Pélisson-Fontanier, vu les difficultés financières des Ehpad, obligeant nombre d’entre eux à rechercher des économies budgétaires, souvent au détriment des conditions de travail et des emplois, vu la décision du directeur de l’Ehpad de supprimer ces deux antennes, contraignant le personnel à partir depuis l’Ehpad, y compris pour se rendre chez les patients les plus éloignés, et effectuer des kilomètres supplémentaires diminuant ainsi le temps passé auprès des malades, la Communauté de communes Bénévent/Grand-Bourg regrette que cette décision ait été prise sans aucune concertation préalable avec les élus concernés et sans discussion au sein du conseil d’administration, demande au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires afin de permettre aux SSIAD, et, plus largement, à tous les Ehpad d’équilibrer leur budget, demande la réouverture des antennes du Grand-Bourg et de Dun-le-Palestel afin d’offrir un maillage plus réaliste du territoire et ainsi éviter de rallonger les distances pour se rendre chez les usagers ».
Cette motion a été adoptée malgré cinq abstentions et deux votes contre. Une réunion avec l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine est organisée, demain jeudi 12 octobre, afin d’envisager le devenir du service quant à cette question.
Bilan touristique. Suivait un bilan de la saison touristique du territoire Monts et Rivières Ouest Creuse avec de bonnes nouvelles comme une augmentation de fréquentation de 30 %, avec les chiffres de 2022 qui ont été dépassés au 31 août dernier avec plus de 5.500 visiteurs, et près de 2.000 contacts pour l’Office de tourisme. Les groupes en visite guidée de l’abbatiale sont également plus nombreux.
A été actée la mutualisation et la pérennisation d’un poste d’animateur avec les Communautés de communes du Pays sostranien et du Pays dunois, occupé par Lionel Védrine pour les activités de pleine nature.
Le Scénovision s’apprête à faire peau neuve, le scénario a été présenté et adopté, le plan de financement et le lancement des travaux aussi toutefois une abstention et trois voix contre. Fin octobre sera lancée l’activité de la Micro-folie, durant la matinée, avec un kit mobile mis à disposition par la Villette.