Billom. Billom communauté : Muséum amène des créatures fantastiques à Billom Communauté. La compagnie du Petit théâtre Dakôté a transformé la place du Breuil de Saint-Julien-de-Coppel en un magnifique Museum.
En journée, quatre classes des écoles de Saint-Julien-de-Coppel et Espirat ainsi qu’un groupe de l’IME de Vertaizon ont assisté à cette visite très spéciale.
Ce spectacle décalé mêlant théâtre (mise en scène Christophe Bihel) et arts plastiques (scénographie de Laure Guilhot) propose une visite guidée à la fois savante et toquée en compagnie du formidable Baku mangeur de rêves, de l’impensable Wolpertinger, de la coquette Truite à Fourrure…
En soirée, une deuxième représentation a eu lieu pour un public familial. Petits et grands ont pu partager ce moment et évoquer ensemble leurs émotions à la vue de squelettes et de fossiles millénaires, de bocaux insolites, de planches anatomiques…
Ce fut une très belle entrée en matière pour ces enfants qui vont continuer toute l’année un projet autour des créatures fantastiques proposé par Billom communauté et la conseillère pédagogique en arts visuels Pascale Desvillette. Les créatures fantastiques vont lier plusieurs écoles, services de Billom communauté et plusieurs artistes.
La plasticienne Laure Guilhot va travailler autour de la thématique des cabinets de curiosités avec quatre classes ainsi qu’un groupe de l’IME de Vertaizon et des adultes du Café du quai de Billom. Au programme : visite au musée Bargoin, créer de son propre cabinet de curiosité et imaginer les histoires qui l’accompagnent…
Le « bricoleur poétique », Nicolas Savoye, sera en résidence pour créer une créature fantastique avec différentes classes d’une même école. Véronique Toratajada va créer une sculpture sonore autour de la thématique avec les écoles de Reignat et Espirat
Juliette Malfray, auteure, comédienne et metteuse en scène, proposera des lectures théâtrales et ateliers d’écriture autour de la thématique avec neuf classes.
La finalisation de toutes ces résidences aura lieu du 23 au 25 mai pendant la fête de la nature.