Orcet. Les Oyas: Un système de micro-irrigation vieux de 4000 ans. . Les carences en eau qui frappent actuellement nombre de régions en France et les chaleurs que les plus pessimistes annoncent pour les années futures amènent à réfléchir sur les nouvelles conditions de cultures maraîchères.
Samedi, l’association, Auzon le jardin, proposait une animation sur un système d’arrosage écologique vieux de plus de 4.000 ans, les Oyas. Des pots en céramique microporeuse que l’on enterre près des plantes et que l’on remplit d’eau. Ces pots en argile non vernissés laissent échapper progressivement l’humidité nécessaire au développement de la plante.
Jacqueline Peyrel, créatrice de l’association, a multiplié les exemples sur cette méthode largement utilisée en Afrique, en Amérique du sud, comme par les Romains. Aujourd’hui, l’arrosage par Oyas est l’un des plus écologiques, pratiques et faciles à utiliser. Ce système, dont on retrouve des traces en Chine voilà 4.000 ans, permet des économies d’eau exceptionnelles de 50 à 70 %, puisque 100 % de l’eau est réellement absorbée par la plante a indiqué Jacqueline Peyrel.
La démonstration qui a suivi a visiblement convaincu les nombreux jardiniers présents à cette matinée, ravis de partager ce moment d’échange. Une satisfaction partagée par Alan Duke, le président de la dynamique association et toute son équipe.