L’association Lausec (Local accueil urgence sud est creusois) gère deux studios d’environ 20 m² chacun, situés dans l’enceinte du presbytère de Felletin. L’un est réservé à l’hébergement d’urgence pour des personnes sans domicile fixe, pour des séjours d’environ une semaine, l’autre est dédié au logement temporaire des personnes défavorisées souhaitant se réinsérer sur une période plus longue, pouvant aller jusqu’à six mois. Toutes ces personnes sont adressées à Lausec par les services du SIAO 115 (Service intégré d’accueil et d’orientation).
Cinq binômes pour assurer l’accueilEn 2022, ce sont un peu plus de 200 accueils de nuit qui ont été enregistrés à Felletin et environ 300 jours d’accueil au logement temporaire (*).
« Nous avons remarqué que, grâce à la meilleure desserte par cars et train de Felletin, les déplacements des personnes se trouvaient facilités », a constaté le président Jean-Luc Caillau, après être revenu sur les disparitions de l’ancienne présidente Yvette Aubrun et de Sœur Brigitte. « Toutes les deux s’étaient totalement investies dans la création, l’animation et le financement de Lausec ».
Deux nouveaux bénévoles ont rejoint l’équipe en 2022, dont une personne précédemment accueillie en hébergement d’urgence qui s’est portée volontaire pour accueillir à son tour. Ces deux arrivées ont permis de maintenir à un niveau acceptable le fonctionnement, avec cinq binômes.
Engagement bénévole« Plus que l’argent, le nombre et l’engagement personnel des bénévoles, est la source vitale d’associations comme la nôtre. Il nous est apparu qu’il faudrait aller plus loin pour faire mieux connaître nos actions et déclencher de nouveaux bénévoles. Pour ce faire, une chargée de communication va rejoindre le bureau de Lausec pour lui donner plus de visibilité. Au niveau administratif et comptable, le bureau de Lausec, composé de seulement trois personnes, a dû se résoudre à faire appel à un cabinet comptable et donc engager une dépense supplémentaire », a constaté le président, avant de s’attarder sur le fonctionnement et les dépenses qui incombent à l’association (l’importance croissante des frais de chauffage devrait conduire à réaliser des travaux d’isolation et à des recherches d’économie).
D’autre part, depuis plusieurs années, Lausec est confrontée à l’augmentation de la demande d’aide alimentaire des personnes hébergées dans le local d’accueil d’urgence ainsi que des dépenses en fournitures alimentaires. L’association a, pour faire face, sollicité et obtenu différents soutiens : Banque alimentaire de la Creuse, CCAS de Felletin et UTAS d’Aubusson. Elle cherche d’autres pistes destinées à permettre l’amélioration de la mission alimentaire.
L’association est bien entendu à la recherche de nouveaux bénévoles. Pour tout renseignement s’adresser à Jean-Luc Caillau.
(*) Cinq nationalités accueillies hors UE (RDC, Angola, Comores, Laos, Afghanistan). La moyenne pondérée par séjour est d’environ sept jours, ce qui ne correspond plus à l’ancienne règle théorique des trois jours consécutifs maximum.