Villeneuve-d'Allier. A Auzat la comcom est aux petits soins pour sa vigne. Après un travail préparatoire, il a fallu trois jours d’intense activité à l’équipe du chantier d’insertion des rives du Haut-Allier -une vingtaine des personnes et Karine Baisson, encadrante technique-, pour effectuer la plantation supplémentaire de 1.500 pieds de vigne à Auzat, commune de Villeuve d’Allier.
Une opération indispensable au bon entretien et au développement de cette vigne communautaire, laquelle avait subi, de plus, quelques aléas récents, consécutifs à un peu de gel, de sécheresse et de taille tardive post Covid. Avec le choix d’un nouveau porte-greffe (SO4), qui répondra mieux à la sécheresse et au bon équilibre « sol-plant-climat », cette plantation nouvelle, constituée des quatre cépages présents à Auzat (Chardonnay, Pinot noir, Gamay et Viognier), a été inaugurée, mercredi 26 avril, en présence de Gérard Beaud, président de la CCRHA, accompagné de plusieurs vice-présidents et de différentes personnalités (*).
Gérard Beaud a tenu à souligner la réussite du pari effectué en 2017 par la comcom, la reprise et le soutien indéfectible apporté depuis à la valorisation de cette vigne. Un pari gagnant grâce tout d’abord « au travail remarquable effectué préalablement par Roland Vigouroux », un enfant du pays, digne descendant d’une famille « tombée dans la vigne » depuis plusieurs générations et figure emblématique des vignerons de La Ribeyre. Grâce ensuite à la rencontre avec Yvan Bernard, maître vinificateur et vigneron indépendant à Montpeyroux qui effectue l’assemblage de ce vin dont la production non commercialisée revient intégralement aux communes.
InstallationAujourd’hui retraité, toujours propriétaire de cette parcelle louée à la comcom, Roland Vigouroux sait distiller ses conseils avisés pour la bonne croissance de ces 1.500 « petits bébés vigne » qui ont réclamé arrosage (cinq litres par pied) et paillage, et donneront les beaux raisins escomptés et le meilleur vin possible d’ici cinq années. Cette étape supplémentaire, suite d’une belle aventure collective, va continuer à se développer, avec par exemple l’arrivée à Auzat d’un couple de professionnels du vin, lui ex-maître de chai à Cahors. Une installation favorisée et aidée par Roland Vigouroux et un renfort heureux, dit-il, « pour que la poésie de la vigne puisse continuer à s’exprimer ».
(*) Les maires d’Ally, Collat, Mazeyrat-d’Allier, Pinols et Villeneuve-d’Allier ; pour la CCRH : Sophie Bouchet, directrice générale, Benoit Bergeron, responsable du service économie et Joseph Laurent, développeur économique.