Saint-Poncy. Visite préfectorale dans la commune. Le maire, Roland Vernet, accompagné de deux adjoints et cinq conseillers municipaux, ont récemment eu le plaisir d’accueillir Laurent Buchaillat, préfet du Cantal et Aurélie Serrano, sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Flour. L’occasion, pour les élus, de faire découvrir leur commune et d’en exposer les projets et les problèmes.
De nombreux sujets ont été abordés dont, entre autres, l’évolution démographique plutôt positive, l’habitat, l’urbanisme et le PLUI ainsi que l’importance des 81 km de voirie à entretenir. Sans oublier d’évoquer les investissements et aménagements déjà réalisés (maison des associations, assainissement, etc.).
Et, enfin, les projets à venir et les possibilités de les financer : rénovation de l’école, de la mairie et des gîtes communaux (en cours), mise en sécurité des traversées du bourg par les D55 et D10, réalisation de l’adressage du bourg et des villages, aménagement d’une zone d’intérêt touristique (aire de camping-cars), restauration des voies et de certains chemins communaux, etc.
Le problème du transport scolaire a également été évoqué. En effet, les enfants de Saint-Poncy qui quittent le collège pour aller au lycée à chaque rentrée ne sont plus éligibles au ramassage scolaire, à l’instar des communes voisines. La mise en place d’un tel service serait à envisager dans l’avenir.
Le maire a ensuite invité l’assistance à aller visiter la miellerie du village de Laveissière où Géraldine Caulus et Nicolas Roux ont présenté l’aménagement récent du bâtiment et les installations nécessaires à la préparation et la mise en pots des différents types de miel. Une dégustation de divers produits dérivés du miel confectionnés par les apiculteurs-transformateurs du Gaec Les Ruchers Natur’Ailes a clôturé cette visite préfectorale.