Affiliée à la Fédération française de boxe, l’USI boxe doit avoir des entraîneurs formés par la Fédération française. « Un entraîneur prévôt fédéral, c’est la garantie d’avoir une personne qui peut intervenir en toute responsabilité et autonomie pour enseigner. On a donc proposé à trois licenciés, Sergio Nangeroni, Kevin Masanet et Kamel Amari, de se lancer », explique Germain Marivela, président.
Trois licenciés aux parcours complémentairesTrois membres pour qui la boxe est plus qu’une passion. « J’ai participé à la demi-finale de coupe de France en 2012 avec le club, et je souhaite que d’autres puissent connaître cela. En tant qu’éducateur sportif et ancien boxeur amateur et professionnel, il était logique de passer ces formations afin de pouvoir transmettre ma passion et mon expérience », reconnaît Kamel Amari.
Kevin Masanet, lui, a découvert la boxe en 2012 et souhaite « faire perdurer la convivialité qui règne à l’USI. » Enfin, Sergio Nangeroni a « toujours été en contact, de près ou de loin, avec la boxe ». Et le passionné a même assisté au fameux combat, « Rumble in the jungle » entre Ali et Foreman en 1974. « Lorsque j’ai croisé Germain Marivela dans une salle de sport, ça a été l’occasion d’intégrer le club qui venait juste de se relancer. Je souhaite qu’il ait une longue vie, alors autant se lancer comme entraîneur. »
Valider la deuxième partie à la rentréeLes trois entraîneurs ont déjà validé leur stage d’assistant prévôt fédéral, première partie de la formation, qu’ils ont effectué lors de deux sessions dans les locaux de l’ASM. « Un vrai retour aux sources et aux basiques », plaisantent les trois complices.
Entre les deux sessions, ils ont même pris les rênes des entraînements au gymnase Murat. « Quoi de mieux que de se mettre tout de suite en pratique », avoue-t-il.
À partir de la rentrée prochaine, ils vont suivre et valider la deuxième partie du stage, afin d’être prévôt fédéral et pourront ainsi intégrer le groupe des entraîneurs titulaires du club, composé de Bernard Vincent, Gilbert Orluc, Aurélien Chomette, et Germain Marivela.