Les compositions d'Aurillac - Angoulême : Maituku titulaire en 8, Van Rensburg remplace Yabaki au pied levé
Alors qu'Aurillac s'était déplacé à Colomiers avec dans l'idée de préparer son avenir, une des plus grosses satisfactions du match à Bendichou avait été la prestation de Simeli Yabaki sur l'aile.
Le Fidjien, auteur d'une grosse partie, avait même signé son premier doublé en Pro D2 et, assez logiquement, il était prévu pour enchaîner vendredi 24 mars face à Angoulême.
Malheureusement, l'ailier a dû renoncer jeudi en fin de matinée, en raison d'une petite alerte lors de la mise en place, ce qui propulse Jordon van Rensburg dans le XV de départ. Un coup du sort pour le Fidjien, mais une occasion à saisir pour le Sud-Africain qui peut répondre dans le même registre.
Van Rensburg, un profil proche de celui de Yabaki"Ils sont tous les deux à l'aise sur les ballons aériens et offrent de la polyvalence, notamment quand on part sur un 6-2", détaille Roméo Gontinéac. "Même si on ne l'a pas encore vu à ce poste, Simili a la capacité d'évoluer en 13. Quant à Jordon, il a aussi ce côté utility back dans les lignes arrière où il peut occuper tous les postes", poursuit l'entraîneur en chef. Déjà testé à deux reprises à l'extérieur, Van Rensburg va donc découvrir Jean-Alric en Pro D2.
Pour le reste, la ligne de trois-quarts est sans grande surprise, avec le retour de Coertzen qui avait été laissé au repos pour le déplacement à Colomiers, et une charnière Aucagne-Delarue qui s'est affirmée comme la paire numéro 1 sur la deuxième partie de saison.
Cameron Dodson associé à Martial Rolland en 2e ligneDevant, le staff a misé sur une 3e ligne où Maituku évoluera en 8, entouré de Masterson et Cambon, avec également une petite nouveauté en 2e ligne.
Cameron Dodson, jusque-là utilisé en 4 ou en flanker, évoluera à droite de l'attelage, dans une association avec Martial Rolland, derrière une première ligne ou Kartvelishvili et Smith retrouvent leur place de titulaire avec Robbie Rodgers qui enchaîne à gauche.
Alex Plantier fait son retour dans le groupe et débutera sur le banc où prendra également place Didier Tison. Latuka Maituku sera titulaire en 8 et capitaine. Photo Jérémie Fulleringer
Sur ce même côté gauche, Alex Plantier est remis et prend place sur le banc des remplaçants, avec Kiteau et Niordadze. Didier Tison sera également remplaçant, tout comme comme Singer en 2e ligne et Maxime Profit, qui avait rapidement remplacé Tivoli à Colomiers et n'avait pas manqué son entrée en jeu. Enfin, Marc Palmier et Hugo Bouyssou couvriront la charnière.
À Angoulême, Vincent Etcheto doit se passer de Matthieu Ugalde, touché aux côtes, et c'est Jacob Botica qui officiera à l'ouverture, associé à l'ancien Aixois Adrien Bau à la mêlée.
Jean-Paul Cohade
AURILLAC
XV de départ : Neisen ; Van Rensburg, Yobo, Powell, Coertzen ; (o) Aucagne, (m) Delarue ; Maituku, Cambon, Masterson ; Dodson, Rolland ; Kartvelishvili, Smith, Rodgers.
Remplaçants : Nioradze, Plantier, Singer, Tison, Profit, Bouyssou, Palmier, Kiteau.
SOYAUX-ANGOULÊME
XV de départ : Lafitte ; Laforgue, Naquiri, Lafon, Ayarza ; (o) Botica, (m) Bau ; Jarmouni, Burgaud, Gibouin ; Kitwanga, Beukeboum ; Boutemmani, Bidart, Vartan.
Remplaçants : Avei, Odishvili, Nabou, Copeland, Saubusse, Lestremau, Mau, Kumbirai.