Les générations se rencontrent pour une bonne cause à Ussel
Les échanges entre générations, ça fonctionne ! Dans le vaste espace de l’accueil au rez-de-chaussée, deux groupes séparés par plusieurs dizaines d’années.
D’un côté une trentaine de résidents de l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), de l’autre, huit jeunes de l’IME (Institut médico-éducatif) La Peyrotte et leurs encadrants. Une rencontre qui, à travers le lien entre deux générations, visait à un enrichissement mutuel. "À travers ces rencontres intergénérationnelles nous favorisons le maintien d’un lien social, commente Sylvie Sertillange, une des animatrices de la résidence, c’est d’autant plus important que les résidents en ont été privés pendant des mois avec la Covid."
"On contribue à rapprocher les gens"
C’est la mission d’entraide de l’association Les Bouchons d’amour qui réunit jeunes et anciens autour d’une même table et d’un même but. Ils trient ensemble des milliers de bouchons qui ont été collectés dans le département de la Corrèze. Habituellement l’opération se fait avec des bénévoles chaque lundi. Là, pour la deuxième fois, le tri a été l’occasion d’une opération intergénérationnelle.
Une fois triés, ces bouchons sont vendus dans des usines de recyclage à 325 euros la tonne. Les sommes récoltées servent à aider des personnes en difficulté (matériel handisport, fauteuils roulants, aménagement habitat). "C’est la première fois que nous venons dans un Ehpad. Aujourd’hui, nous contribuons à rapprocher des gens en difficulté", explique Maïté Carbonnel, la présidente pour la Corrèze de l’association des Bouchons d’amour.
Des bouchons pour être ensembleUne convention a été signée cette semaine entre la direction de l’hôpital (dont dépend l’Ehpad Les écureuils) et l’association Les Bouchons d’Amour.
Sur les tables, les milliers de bouchons multicolores. Ils sont sortis de bacs en plastique et étalés devant les anciens et les jeunes. Triés selon leur composition. Ils ne doivent contenir ni fer, ni carton ni papier.
"Et celui-là, il est bon ?" Le jeune se tourne vers une personne âgée. Réponse immédiate : "Oui ! Oui ! C’est bon !" Sourire.
Des échanges simples répétés de nombreuses fois durant la journée. Enzo, un jeune de l’IME commente : "C’est bien… Ça nous fait sortir ! On voit d’autres personnes !"
Ce qui me touche, c’est que les jeunes s’impliquent ! On s’apporte quelque chose les uns aux autres
Alain Abdesselam, l’éducateur spécialisé de l’IME La Peyrotte qui est à l’origine de cette opération entre générations, est satisfait. Il poursuit, mois après mois, animation après animation, son objectif : permettre aux jeunes en difficulté de s’ouvrir aux autres. Dans le domaine du sport, ils font de la plongée sous-marine à la piscine d’Ussel. En avril, pour la semaine de l’Olympisme ils rencontreront Cyril Jonard, champion du monde de para judo. Une dixième médaille d’or décrochée en novembre 2022 en Azerbaïdjan le met au niveau de Teddy Riner.
"Notre mission est de favoriser l’autonomie et la socialisation à travers toutes sortes d’activités et de rencontres", dit-il pour résumer cette journée d’échange. Une réflexion qui s’applique aux jeunes de l’IME et qui peut aussi s’appliquer aux anciens de l’Ehpad.