Rémi Cavagna dans un rôle d'équipier à la Semaine internationale Coppi et Bartali, Mauro Schmid toujours leader
Après la perte de son maillot de leader, mercredi, Rémi Cavagna a retrouvé un rôle qu'il connaît bien à la Soudal - Quick-Step, ce jeudi sur la Semaine internationale Coppi et Bartali. Celui d'équipier en charge de protéger son chef de file, en roulant en tête du peloton.
Loin au général, le Clermontois a dû s'acquitter de cette tâche auprès de Mauro Schmid, son coéquipier suisse qui lui a succédé à la première place au général, avant de se relever et de finir avec un retard conséquent sur les premiers (69e de l'étape à 12'07").
Ce travail d'équipier n'a pas été vain pour la Soudal, puisque Schmid reste aux commandes au général après la 3e étape, disputée autour de Forli (140 km) et remportée par l'Irlandais Ben Healy.
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) March 23, 2023
Le Suisse de la Soudal a fini à la 5e place ce jeudi, dans le même temps que son dauphin au général, Walter Calzoni (Q36.5), 6e à Forli et comptant toujours 8 secondes de retard.
En conséquence, la journée de ce vendredi sur la dernière étape en ligne de la semaine, autour de Fiorano Modenese (168 km), devrait beaucoup ressembler à celle de ce jeudi pour Rémi Cavagna et ses coéquipiers, obligés à nouveau de prendre la course à leur compte et de contrôler les échappées jusque dans le final.
Le Clermontois y laissera sûrement des forces, qui pourrait lui manquer en vue du contre-la-montre final, samedi à Carpi (18,5 km), lequel constitue forcément un objectif pour un rouleur de sa trempe.
Malgré tout, il fera partie des favoris pour cette dernière étape. D'autant qu'il a montré au Tour d'Algarve, où il a fallu un grand Stefan Kung pour le priver de la victoire le 19 février dernier, qu'il avait retrouvé toute son efficacité face au chronomètre.
Raphaël Rochette