La responsabilité du loup dans l'attaque du troupeau de Charensat n'est pas écartée
Le résultat de l’enquête réalisée par l’Office français de la biodiversité (OFB) a une grande importance pour l’éleveur dont le troupeau a été attaqué. De ses conclusions dépendent les conditions d’indemnisation et d’accompagnement qui vont être mises en place par la suite.
« Lorsque la responsabilité du loup n’est pas écartée, l’éleveur concerné est indemnisé pour ses pertes directes (à partir d’un barème national selon la catégorie d’animaux, leur sexe, la filière spécifique à valeur ajoutée…), pour les coûts engendrés (frais vétérinaires) et pour les coûts indirects forfaitaires (impact sur le troupeau concerné). L’éleveur est accompagné dans cette démarche par la direction départementale des territoires », indique la préfecture du Puy-de-Dôme.
Protection du troupeauCet aspect économique se double d’une assistance orientée directement vers la protection du troupeau : prêt de matériels nécessaires à la mise en place de parcs de regroupement électrifiés (filets, électrificateurs…), prêt de matériels d’effarouchement sonore ou lumineux, surveillance du secteur par le louvetier…
Empreinte d'un canidé relevée après l'attaque d'un troupeau de brebis à Charensat.
Les deux attaques constatées à Charensat les 11 et 12 mars sont les premières cette année, dans le Puy-de-Dôme, pour lesquelles la responsabilité d’un loup n’est pas écartée. Il en a eu deux autres également en 2022, à Saint-Sulpice le 30 septembre et à Gouttières au début d’octobre. « A contrario, souligne la préfecture du Puy-de-Dôme, cette responsabilité a été écartée dans tous les autres cas signalés de dommages. »
Les éleveurs qui constatent de potentiels actes de prédation sur leurs troupeaux sont invités à contacter la DDT au 04.73.42.15.47 (horaires ouvrés) ou par mail à ddt-chasse@puy-de-dome.gouv.fr dès que possible afin qu’un constat par un agent habilité de l’OFB soit réalisé. Il est important de protéger les animaux retrouvés morts par une bâche plastique, de ne pas les déplacer, de prendre des photos si possible.
Jean-Baptiste Ledys