Добавить новость


World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Un coup de com' a(u) poil pour ces couteliers dénudés

La jeunesse prendrait-elle le pouvoir au sein de la confrérie du couteau Le Thiers ? Pas jusque-là, mais disons qu’elle a des idées. En témoigne sa récente initiative, pour faire parler d’elle. Un calendrier perpétuel, sans date, avec douze jeunes couteliers, qui posent dans le plus simple appareil, mais dans leur environnement quotidien. Celui des ateliers.

Le tout, sous l’objectif du Thiernois Félix de Malleray. Un projet, qui, s’il peut paraître grivois, tient ses fondations d’une vraie idée de communication moderne, reliées d’une production très professionnelle.

"Ne pas montrer une énième image de la coutellerie du siècle dernier"

Pierre-Alexis Chambriard et Quentin Fesselet se muent en porte-parole de l’édifice pour justifier ce choix : "L’idée traîne depuis longtemps, et récemment, on a eu de plus en plus de jeunes qui sont rentrés à la confrérie, presque tous issus du centre de formation de Thiers. Alors, on a voulu montrer qu’il y avait plusieurs visages dans la confrérie. Alors plutôt que d’en parler, on s’est dit que ça pouvait être une vraie idée de communication, et faisant quelque chose de générationnel."

Ce calendrier perpétuel aura pour but d’être vendu, en sortant pour Coutellia, et souhaite dépoussiérer l’image de la profession.

On avait fait des calendriers déjà, avec des vues d’ateliers un peu artistiques et poétiques, des plans resserrés sur des machines, des pièces de la coutellerie. Alors que là, on veut sortir du technique, sortir d’une communication qui s’adresse qu’aux couteliers. Et c’est une première en termes de public touché.

Sur chaque page, une mise en scène, élaborée sous les lumières du photographe. Et dans des lieux, qui vivent encore. "C’était notre condition. On voulait des endroits emblématiques poursuivent les acteurs d’un jour. Des lieux qui ont de la gueule, et même s’ils ne sont pas reconnaissables par tous, il fallait que ça claque. Des mecs nus, c’est rigolo, mais il nous fallait des lieux encore utilisés, c’était le plus important."

La forge de Dominique Chambriard, l’entreprise Florinox, la manufacture Cognet, Mercorne, l’atelier Odae ou encore l’atelier Liérande, tous ont ouvert leurs portes. "On n’a pas enlevé beaucoup de candidats sur la liste fixée pour nous accueillir", se félicitent Pierre-Alexis et Quentin.

Photos de mode

Les conditions posées par les donneurs d’ordres, il fallait désormais se plier aux contraintes techniques du professionnel

"Faire du nu, c’est compliqué et particulier, avance Félix de Malleray. Il faut un travail de mise en scène important, et se dire que chaque photo réalisée, c’est une photo de mode, mais aussi une publicité. Ça ne doit pas desservir ni les couteliers, ni l’entreprise qui nous accueille, ni les lieux, ni la coutellerie. Il doit y avoir ce côté fun, mais la mise en valeur du monde artisanal, et son côté fonctionnel, doivent transparaître." "Oui, on ne veut pas montrer une énième image de la coutellerie du siècle dernier", termine Pierre-Alexis.

Alexandre Chazeau

Installation, maquillage, retouche. "Avec des physiques différents, il faut faire attention à ce que chaque personne soit mise en valeur", explique Félix de Malleray, le photographe. Pour chaque photo, la prise de vue dure en moyenne deux heures, le temps de tout installer, et de maquiller les figurants. "Ensuite en quinze minutes, la photo est prise, c’est le temps d’avoir la bonne position pour tous. Mais ils jouent tous le jeu. De toute façon, une fois nu, on a vite froid", sourit Félix. Ensuite, chaque photo nécessite entre trois et quatre heures de retouches.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus