Malemort (Corrèze), Ville fleurie, décroche une deuxième fleur
La commune de Malemort vient d’obtenir sa deuxième fleur par le jury régional des Villes et villages fleuris.
La récompense du travail des agents communaux.« Avec mon équipe municipale, je félicite les agents des espaces verts et des services techniques de l’excellent travail réalisé et des efforts apportés », a souligné le maire Laurent Darthou.
Déjà récompensée en 2010 avec une première fleur, la commune n’a eu de cesse de mettre en place des programmes de fleurissement, d’animation pédagogique, de gestion raisonnée, de protection de la biodiversité et de développement durable.
Être Villes et villages fleuris ne concerne pas uniquement le fleurissement, mais aussi : l’entretien des cimetières sans produits phytopharmaceutiques, en adoptant l’enherbement partiel ou complet ; un patrimoine mis en valeur grâce à des aménagements paysagers adaptés à l’identité et au contexte historique…
Des multiples aménagementsDans la commune, des jardins à vocation sociale et pédagogique existent (au lieu le Gour), comme les jardins familiaux. Ont également vu le jour : un verger destiné à être un vecteur social grâce à des ateliers d’initiation à la taille et à la greffe de fruitiers, en partenariat avec les Croqueurs de pommes de la Corrèze ; un rucher communal en association avec L’Abeille corrézienne, l’axe Nature du Rotary et les différentes écoles.
En chiffres. La commune bénéficie de 34 ha d’espaces verts, de 10 ha de surfaces gazonnées et de 2 ha de massifs d’arbustes et de vivaces. 1.048 arbres sont comptabilisés dans le domaine communal, dont 2 arbres remarquables, 400 arbres d’alignement, 648 arbres dans les parcs et jardins. Trois parcs et trois squares, dont un dispose d’une aire de jeux, existent. Plus de 700 m 2 de surface fleurie vont voir le jour via les travaux Cœur de Ville.
L’aménagement végétal utilise, de manière équilibrée, l’ensemble des strates végétales : arbres, vivaces, arbustes… Avec une gestion moins gourmande en eau, moins coûteuse et sollicitant le moins d’entretien possible.
Des actions sur la réduction de la consommation d’énergie ont été mises en place comme la coupure d’électricité sur la voie publique de 23 heures à 6 heures. Un caniparc a été installé en association avec Promouvoir le chien en Corrèze.
Beyssenac Une seconde fleur attribuée