Réforme des retraites : blocage, débordements et une impressionnante manifestation au Puy-en-Velay (Vidéo)
Intermittents, personnels hospitaliers, agriculteurs ou encore cheminots, il y avait de tout ce jeudi dans le cortège de manifestation contre la réforme des retraites.
Alors que le gouvernement a utilisé le 49.3 pour faire passer la loi, que la motion de censure a échoué à 9 voix près à l'Assemblée Nationale lundi et qu'Emmanuel Macron s'est exprimé ce mercredi par le biais d'une interview télévisée, les syndicats entendent "continuer jusqu'à la victoire" (soit le retrait de la loi).Photo Christophe Coffy
Photo Christophe CoffyCe jeudi, ils étaient près 4.250 selon la préfecture et 15.000 selon les syndicats.
Après avoir parcouru l'artère principale du Puy et être passé au coeur de la vieille ville, le cortège s'est rendu place du Breuil, où un peu plus tôt des salariés de toutes les entités issues historiquement d'EDF-GDF (Enedis, EDF, RTE et GrDF) ont dressé leurs engins d'interventions devant la préfecture.
Photo Christophe Coffy
Deux jeunes lycéens ont été interpellés après avoir incendié une poubelle au Breuil. Plusieurs manifestants réclamaient leur libération devant le commissariat de Police du Puy-en-Velay. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes.
Photo Céline DemarsDeux lycéens ont été interpellés après un feu de poubelle. Photo Céline DemarsPhoto Christophe Coffy