Добавить новость
World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Réforme des retraites : 15,5 % de grévistes dans la fonction publique d’Etat

L’intervention d’Emmanuel Macron n’a rien apaisé : les syndicats organisent, ce jeudi 23 mars, une neuvième journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites et l’utilisation du 49.3, convaincus que "l’entêtement" du président de la République va renforcer la détermination des opposants. Cette journée est la première organisée au niveau national après l’adoption de la loi via l’arme constitutionnelle du 49.3, le 15 mars.

La veille, des déambulations spontanées de quelques centaines de personnes se sont déroulées dans plusieurs villes, comme tous les soirs depuis bientôt une semaine, mais les incidents ont été limités.

> L’Express vous résume l’essentiel sur cette journée

A LIRE AUSSI : NOTRE ANALYSE : Laurent Berger pris au piège de la provocation

A LIRE AUSSI : NOTRE EDITO : Un président peau de chagrin

A LIRE AUSSI : COULISSES : Entre Borne et ses ministres, une réunion qui tourne court

A LIRE AUSSI : NOTRE ANALYSE : Des communistes au gouvernement ?

15,5 % de grévistes dans la fonction publique d’Etat

Un peu plus d’un agent sur six (15,5 %) est en grève ce jeudi à la mi-journée dans la fonction publique d’Etat, selon le ministère de la Fonction publique. Cette participation parmi les 2,5 millions d’agents de la Fonction publique d’Etat est en forte hausse par rapport à la précédente journée de mobilisation en semaine, le 15 mars, lors de laquelle elle avait chuté à moins de 3 %.

Dans la fonction publique territoriale (près de deux millions d’agents), le taux de grévistes atteint 6,5 %, contre 2,2 % le 15 mars, tandis que la mobilisation atteint 8,1 % dans la fonction publique hospitalière (1,2 million d’agents), contre 4,5 % précédemment.

Le rail perturbé

Le taux provisoire de grévistes atteint 25 % ce jeudi midi à la SNCF, selon une source syndicale, qui évoque une participation moindre qu’au début du mouvement mais qui reprend de la vigueur. Dans le détail, on compte 56 % de grévistes chez les conducteurs, 39 % chez les contrôleurs, 26,5 % chez les aiguilleurs, 31 % au matériel et 14 % chez les cadres, a-t-elle précisé.

Seule la moitié des TGV Inoui et Ouigo et le tiers des TER roulent. Pour ce qui est du métro, seules lignes automatisées (1 et 14) circuleront normalement. La RATP prévoit un train sur deux pour les lignes 7, 7bis, 9, 10 et 13 et un train sur trois pour les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 8 et 12. Des réseaux de transports régionaux devraient également être touchés comme le réseau Ligne d’Azur à Nice.

Depuis 6h ce jeudi matin, le dépôt de bus de la ville de Pantin, en Seine-Saint-Denis, est bloqué par plusieurs dizaines de manifestants. Parmi eux, plusieurs dizaines de délégués syndicaux de la CGT qui tentent également d’investir la route voisine.

Plusieurs centaines de manifestants protestant contre la réforme des retraites ont envahi les voies Gare de Lyon, à Paris, interrompant la circulation des trains, a constaté un journaliste de l’AFP.

Dans la région parisienne, de très fortes perturbations sont également indiquées du côté des lignes Transilien. La ligne K ne circulera pas durant les heures creuses. Un RER sur deux circulera sur les lignes A et B. Un train sur trois est prévu pour le RER C et les lignes H, J, L, N, P et U. Deux trains sur cinq en moyenne sont annoncés pour le RER D et la ligne R. Pour le RER E, un train sur cinq en moyenne est prévu.

Entre 600 000 et 800 000 manifestants dans les cortèges ?

Sans avancer de chiffre de manifestants, les responsables syndicaux appellent de nouveau à une mobilisation "massive". La police prévoit "entre 600 et 800 000 personnes sur environ 320 actions", dont 40 à 70 000 à Paris, où le cortège s’est élancé vers 14h de la place de la Bastille, en direction de la place de l’Opéra. Environ 500 gilets jaunes et 500 éléments radicaux sont attendus à Paris, et "en province plus d’une dizaine de villes verront des démonstrations de l’ultra gauche", selon la police. Du côté des forces de l’ordre, quelque 12 000 policiers vont être mobilisés dans l’Hexagone, dont 5 000 dans la capitale.

Des grèves dans l’Education

La neuvième journée d’action contre la réforme des retraites se traduit par un taux d’enseignants grévistes de 21,41 %, dont 23,22 % dans le primaire et 19,61 % dans le secondaire (collèges et lycées), selon les chiffres du ministère de l’Education.

Ces taux sont en-deçà de ceux des syndicats : le Snuipp-FSU, première organisation dans les écoles maternelles et élémentaires, évalue qu’entre 40 et 50 % des professeurs du primaire sont en grève et le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, a donné jeudi un taux de 50 % de grévistes chez les professeurs et autres personnels de l’éducation.

Des dizaines de lycées et établissements universitaires sont également le théâtre jeudi d’actions de protestation contre la réforme des retraites dans toute la France, à l’appel de différentes organisations de jeunesse, a constaté l’AFP. A Paris, l’accès à plusieurs lycées était barré par des jeunes, souvent juchés sur des poubelles, notamment à Louis-le-Grand (5e arrondissement), Rodin (12e), Jules Ferry (9e), Racine (8e), Bergson ou Brassens (19e).

Des ruptures d’approvisionnement de kérosène

L’approvisionnement en kérosène de l’Ile-de-France et de ses aéroports par la Normandie "devient critique" en raison des grèves dans les raffineries, a indiqué jeudi le ministère de la Transition énergétique qui est prêt à faire réquisitionner des grévistes.

Compte tenu de cette situation, le gouvernement a "pris un arrêté de réquisition" à l’égard des grévistes de la raffinerie TotalEnergies de Normandie, mise à l’arrêt le week-end dernier et où les expéditions de carburants sont bloquées ; "mais il n’a pas été décidé de le notifier à ce stade", a ajouté le ministère. "Le gouvernement suit la situation heure par heure et département par département avec les professionnels et les préfets. Nous intervenons de manière ciblée pour débloquer les dépôts qui sont entravés par des manifestants. Dès lors que les réquisitions ne pourront être évitées, nous prendrons nos responsabilités", a déclaré la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

De son côté, la Direction générale de l’Aviation civile prévient depuis plusieurs jours les compagnies aériennes que les réserves de kérosène dans les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly sont "sous tension", les incitant à prendre leurs précautions, publiant deux "notices pour les missions aériennes" (NOTAM) à cet effet.

Moins d’avions dans le ciel

Dans l’aérien, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 30 % des vols à Orly et 20 % à Lyon, Marseille et Toulouse, suite à la mobilisation des contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. La mobilisation est donc en légère hausse, la DGAC ayant demandé aux compagnies d’annuler mardi et mercredi 20 % de leurs vols à Paris-Orly et à Marseille-Provence (sud-est).

Des perturbations qui vont continuer demain puisque la DGAC demande encore aux compagnies d’annuler à nouveau 30 % de leurs vols à Paris-Orly vendredi et 20 % dans d’autres aéroports en raison de la grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites, a annoncé jeudi cette administration. Les aéroports concernés en région par la suppression d’un vol sur cinq seront Marseille-Provence, Bordeaux-Mérignac et Lyon-Saint-Exupéry, et ce aussi bien vendredi que samedi, a précisé la DGAC dans un communiqué. A Orly, la situation s’améliorera samedi pour les voyageurs avec 15 % des vols annulés, selon la même source.

La Tour Eiffel et le château de Versailles fermés

La Tour Eiffel et le château de Versailles, entre autres lieux touristiques de Paris et sa région, étaient de nouveau fermés au public jeudi à l’occasion de la neuvième journée d’action nationale contre la réforme des retraites. L’Arc de triomphe, en haut des Champs-Elysées, était également fermé.

"En raison du mouvement de grève nationale, la tour Eiffel est actuellement fermée", pouvait-on lire sur le site internet du monument. "L’accès au Parvis reste ouvert et gratuit. Les visiteurs munis de e-billets pour aujourd’hui (jeudi) sont invités à consulter leur messagerie." "En raison d’un mouvement social national, le Domaine et le château de Versailles sont fermés ce jeudi 23 mars 2023", indiquait par ailleurs le site du château. La nocturne du musée d’Orsay était par ailleurs "annulée", avec une fermeture programmée "à 18h". Le musée du Louvre était lui ouvert jusqu’à 18H00.

Electricité coupée dans la matinée à la mairie du Ve à Paris

La mairie du Ve arrondissement de Paris a fonctionné sans électricité jeudi matin, neuvième journée d’action contre la réforme des retraites, après une coupure volontaire annoncée par la CGT et à laquelle Enedis a mis fin à la mi-journée. "La mairie du Ve arrondissement de Paris, dont la maire est Florence Berthout qui est favorable à la #ReformeDesRetraites, a été mise en sobriété énergétique ce (jeudi) matin par les Robins des Bois de l’énergie", a affirmé sur Twitter Karim Abed, secrétaire général CGT énergie d’Ouest Île-de-France.

La mairie de cet arrondissement central de Paris, qui inclut le Quartier latin, s’est retrouvée sans électricité à son ouverture au public à 9H00, a indiqué à l’AFP Florence Berthout, la maire d’Horizons, parti allié d’Emmanuel Macron.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus