Et si la poésie vous était contée…
La poésie a rendez-vous à la Librairie Carnot, ce samedi 25 mars.
Laurent Jouberton, libraire indépendant passionné, et Michel Talon, poète vichyssois, serviront les vers et leur adage : Que serait une vie sans histoires poétiques ?
Les habitués de la Librairie Carnot leur disent Martine et Laurent. Ces deux serviteurs du livre ne pouvaient manquer la 25e édition du Printemps des poètes. Alors, ils sont allés puiser dans le tout nouvel Opus, « Frontières, petit atlas poétique », sorti aux Éditions Bruno Doucey pour cueillir quelques textes choisis. Bien sûr, il y aura Bobin, Glück, Heurtebise, mais surtout la présence d’Anne Brousseau et Michel Talon qui prêteront leur voix à la musique des mots.
Le moment sera précieux et gratuit. Michel Talon qui est tombé dans la bouteille d’encre à peine adolescent, avec Musset tout d’abord, puis Rimbaud et Verlaine, affirme : « La poésie, c’est le partage, les mots sublimés. »
Cet art épistolaire, il en a fait sa force, son carburant. « Petit, j’étais timide, esseulé et souffreteux. Lire et écrire de la poésie m’a permis de voyager et de rester au contact des autres. La vie nous propose des mondes différents. Contraires parfois. La poésie nous offre des ponts. » Il ne cache pas son admiration pour Christian Bobin. « Un jour, je me suis permis de lui envoyer une lettre. Il m’a gentiment renvoyé un petit message que je garde précieusement. » Cette complicité des mots et des émotions est donc proposée librement, ce samedi, à la librairie Carnot. Portes ouvertes à la poésie…
Pratique. Samedi 25 mars, à partir de 15 h 30, à la Librairie Carnot, lecture-rencontre avec Anne Brousseau, éditrice des éditions Potentille & poétesse aux éditions La tête à l’envers et Michel Talon, poète vichyssois auteur de Dans les agates aux éditions Le Citron-Gare.