Une halte au collège pour la poésie
Cusset. Une halte au collège pour la poésie. Lundi matin, la poésie s’est invitée au collège Maurice-Constantin-Weyer le temps d’un court poème.
À l’occasion de la Semaine de la Poésie, la classe de quatrième de Pierre Federspiel a reçu Sofia Queiros, poétesse. D’origine portugaise, arrivée dès son plus jeune âge en France, Sofia enseigne aujourd’hui l’anglais et le français dans l’ouest de la France.
Mais ses deux passions sont la poésie et les arts plastiques, dessin et peinture. Elle a été accueillie par les élèves qui lui ont fait la surprise de lui réciter certains de ses poèmes qu’ils avaient appris par cœur. Pour prouver aux jeunes collégiens qu’il n’est pas difficile d’écrire de la poésie, Sofia a proposé un atelier d’écriture aux élèves, en binômes.
À partir de listes de cinq mots (nom commun abstrait, verbe d’action, nom commun concret en rapport avec la nature et qualificatif), les élèves ont jonglé pour écrire des phrases rassemblant les mots dans l’ordre de leurs listes.
Il ne restait plus qu’au hasard poétique à faire le reste. Il a aussi révélé quelques surprises assez cocasses. Ainsi « Si la liberté assaisonne les dahlias belliqueux » pourquoi « la joie ne foudroierait-elle pas le hêtre gracile » ?