Braïm Gargowitz champion de France
Saint-Pourçain-sur-Sioule. Un titre en or pour Braïm. Trois adolescents de l’IEM Thésée ont participé au premier championnat de France junior de sarbacane. L’un d’entre eux, Braïm Gargowitz, rapporte le titre à Saint-Pourçain.
Braïm, qui est également un impressionnant joueur de foot-fauteuil avec l’équipe des Loustics, s’entraîne consciencieusement à la sarbacane depuis sept ans et ses efforts ont payé.
Sélectionnés pour participer au premier championnat national junior, Braïm, Jonas et Anthony sont partis le temps d’un week-end à Ancenis, en Loire-Atlantique, accompagnés de leurs soignants. Un événement majeur et source de stress, comme pour n’importe quel sportif, mais le trio a fait de son mieux et a su se canaliser.
« Les sélections ont eu lieu le matin avec une série de duels l’après-midi, c’était beaucoup d’émotion », confie Braïm. « Les concurrents, le public, c’est un stress énorme, et on se sentait comme hors du temps ».
Le parcours d’Anthony dans la compétition se limitera à la matinée, tout comme pour Jonas qui manque l’accès aux phases finales pour seulement un point. Braïm, lui, est parvenu à se qualifier. Il a déjà connu ce niveau de compétition, il y a 6 ans, mais par équipe. Ils avaient d’ailleurs décroché la seconde place du podium. Cette fois, il est en solo et efface un à un ses adversaires et remporte le titre de premier champion de France junior en sarbacane.
Les jeunes et les encadrants confient avoir vécu un « ascenseur émotionnel » tout au long du week-end avec une joie intense. Tous ont aussi une pensée pour leur éducatrice sportive, Myriam Castagnet qui n’a pu participer.