Quand les mots sont au cœur du festival
Sauxillanges. Le pari réussi de Mokiconte. Mettre à l’honneur les mots autour d’un événement. Tel était le pari de « Mokiconte, festival des mots qui parlent », dont la première édition s’est tenue durant quatre jours.
« Nous sommes satisfaits du bilan, se réjouit Ophélie Jaffeux, membre du conseil municipal en charge des activités culturelles et également de l’association Les beaux Parleurs. Que ce soit le public ou les intervenants artistiques, tous ont adoré cette nouvelle expérience ».
Le festival invitait les visiteurs à créer, inventer et écouter des histoires. Le comité d’organisation réunissait plusieurs structures publiques et associatives (*) qui ont travaillé pendant plus d’un an pour concrétiser le projet. Une vingtaine de bénévoles ont aussi été mis à contribution durant les événements, au nombre de 39 programmés sur neuf sites du village. Si la mairie, la salle des fêtes ou encore la maison du Patrimoine en ont accueilli la grande majorité des commerces et restaurants ont été hôtes d’un jour. Spectacles, ateliers, concerts, expositions se sont enchaînés, réunissant à chaque fois plusieurs dizaines de personnes. « Au total, nous estimons l’affluence à près de 500 visiteurs. »
Le public a pu être tour à tour spectateur, en interaction, ou même acteur, comme lors d’une session de dictée du certificat d’études programmée le dernier jour, avec près de 40 participants. Des artistes de compagnies amateurs ou professionnelles sont venus de toute la France.
(*) Les beaux Parleurs, la commune de Sauxillanges, L’Escale, la bibliothèque, Pierre Le Vénérable, Ciné-Parc.