L'Agglo de Brive veut mettre un second coup de pression sur Orange pour le déploiement de la fibre optique
Prévu en d’abord en 2020, puis en juillet 2022, à la suite de la crise sanitaire, le 100% fibre sur 14 communes de l’agglo de Brive (zone dite Amii, comme l'agglo de Tulle) n’est toujours pas une réalité, à la différence des zones rurales de la Corrèze. Là, il est opérationnel depuis juin 2021, après l'exécution du plan de déploiement du Conseil départemental et du syndicat mixte Dorsal (lire ci-dessous).
Au 1er mars 2023, le taux d’éligibilité (nombre de foyers pouvant recevoir la fibre) était de 89 % selon l’Agglo de Brive, 93 % d’après Orange, les deux parties n’étant même pas d’accord sur la base de calcul.
Un déploiement en tache de léopard"Par commune, ce taux diffère beaucoup, détaille Jean-Pierre Bernadie, vice-président en charge du numérique. Si Brive est à 90 %, Turenne n’est qu’à 77 % ; Ussac, 82 %."
Sur le terrain, on constate un déploiement " en taches de léopard", des foyers ne pouvant pas avoir la fibre, alors que leurs voisins l’ont. Des syndics d’immeubles expliquent qu’ils n’ont jamais eu de contact avec Orange pour signer une convention préalable au déploiement de la fibre, ou alors aucune nouvelle.
Agacée par des retards à répétition, l’agglo de Brive avait décidé, en décembre, de mettre un coup de pression en demandant à l’État de constater « le non-respect des engagements » pris par Orange en 2010/2011 et en réclamant l'application de sanctions financières, estimées de 9 à 25 millions d'euros.
Encore 5.700 prises à installerSans réel effet : l’opérateur reste sur le même rythme de déploiement, de l’ordre de 180 prises par mois, alors que selon l’Agglo de Brive, il reste plus de 5.700 prises à installer.
Elle s’apprête à mettre un second coup de pression en demandant la réunion d’un comité de suivi, avec un état des lieux contradictoire pour tenter de comprendre les raisons des retards.
"Nous sommes prêts à aider Orange si nous le pouvons. Cela a toujours été notre ligne", assure Jean-Pierre Bernardie. L’agglo de Brive n’est pas un cas unique : Les Sables-d’Olonne, la Roche-sur-Yon et de bien d’autres communes en zones Amii se demandent si elles auront un jour le 100 % fibre.
Éric Porte
En Corrèze, le syndicat Dorsal s’est occupé de raccorder les particuliers et les entreprises de 230 communes, soit 102.000 lignes où la fibre optique est accessible depuis juin 2021. Plus de 35.000 foyers sont déjà abonnés à un opérateur. Ce succès s’est construit en 42 mois de travaux, avec 8.500 km de fibre déployés, pour quelques 144 millions d'euros investis par l’État, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département, les intercommunalités et l’Europe.