"Vous êtes un imposteur et un assassin." Les propos du député LFI Aurélien Saintoul, prononcés lundi 13 février à l'encontre du ministre du Travail Olivier Dussopt, passent mal. L'incident, qui faisait référence à l'augmentation des accidents du travail, intervient dans un débat déjà sous tension sur la réforme des retraites. La classe politique a vivement réagi.
André Chassaigne, député communiste de la cinquième circonscription du Puy-de-Dôme, a pris la parole au nom de la Gauche démocrate et républicaine. Il se dit "choqué", "blessé" et "humilié" par ces insultes. "Tenir de tels propos est absolument inacceptable", a-t-il clamé sous les applaudissements.
— LCP (@LCP) February 13, 2023Aurélien Saintoul présente ses excuses"Nous sommes ici pour nous combattre, pour opposer des arguments, pour porter une parole sans concession, mais jamais, je dis bien, jamais, nos débats, nos arguments, ne doivent dériver avec des insultes portées contre des membres de cette assemblée et contre des membres du gouvernement", a martelé le député communiste, en insistant :
Le débat démocratique, c'est un échange d'idées, pas un échange d'insultes.
Aurélien Saintoul a finalement formulé des excuses. "J'ai commis une erreur", a-t-il reconnu. Des mots et un rappel à l'ordre, privant le député du quart de son indemnité de mandat pendant un mois, qui permettent au débat de reprendre.
Fiona Farrell