Sous la présidence (pour la dernière fois ?) de Philippe Rouilly, l’association Gueules Noires et Bocage a tenu son assemblée générale. Les amis de Noyant, du Grahca étaient au rendez-vous, tout comme Brigitte Olivier, la maire de Buxières, et son adjoint Didier Auclair.
Difficulté à animer le patrimoine minierPeu d’activité l’année dernière, si ce n’est des recherches assez vaines d’archives au profit de la Maison du patrimoine, laquelle reste encore à rendre opérationnelle. Bien sûr, l’activité minière demeure la cible n°1 des recherches entreprises, notamment par l’infatigable trésorier, Pierre Debriette. Et, entre la Drac et les héritiers des détenteurs ou créateurs d’œuvres locales, il est difficile pour l’association de réunir un capital d’œuvres exposables au sein de cette structure communale idéalement posée au cœur du bourg. Le décès du scénographe Sébastien Mayor, en charge de créer le musée buxiérois, a mis un coup d’arrêt au projet…
Néanmoins, les personnes présentes ont bon espoir de parvenir à leurs fins. Les financements (Région, Département, Fondation du patrimoine, Crédit Agricole) semblent acquis. Un appel à projet « patrimoine et numérique » est lancé, de manière à attirer et sensibiliser à l’archéologie et à l’histoire de la mine, étalée sur cent cinquante ans de vie buxiéroise.
Encore faut-il pouvoir numériser photos et documents indispensables pour restituer l’ambiance. Puits, croix de chemins, patrimoine vernaculaire ont tous leur place dans cette collection à venir.
Les amis de Noyant éprouvent eux aussi des difficultés à animer leur patrimoine minier. Là-bas, un logement des corons pourrait accueillir sa Maison du patrimoine…
Le président Rouilly, élu en 2002 à ce poste, a décidé de prendre sa retraite ! Son successeur n’est pas encore connu.