Добавить новость

«Мой район» приглашает на телемост с военным корреспондентом Изабеллой Либерман

People: Хейли Бибер хорошо себя чувствует после рождения сына

Стадион для регби откроют в Щелкове в сентябре 2024 года

Сборная Подмосковья заняла первое общекомандное место на чемпионате ЦФО по боксу



World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

"Salade", "salaire", "saugrenu"… Le français, une langue qui ne manque pas de sel

VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR GRATUITEMENT CETTE LETTRE D’INFORMATION ? >> Cliquez ici

On le sait depuis toujours : le sel apporte une saveur indispensable à la cuisine. On le sait moins : le sel épice également la langue française car il a donné naissance à une foule de mots et d’expressions. Oh, bien sûr, nul besoin d’avoir suivi de longues études de linguistique pour reconnaître "saler", donc, mais aussi "salage", "saloir", (marais) "salant", "saleuse", "salière", "saline", "salinité", etc. D’autres, en revanche, sont plus difficiles à identifier.

Pour le comprendre, il faut sans doute commencer par un petit rappel historique. Notre "sel" vient du latin sal et a longtemps gardé cette forme en ancien français. C’est pourquoi, par exemple, nous disons encore "saler" et non "seller" ou "sèler". Et comme ce mot pouvait s’écrire aussi sau et ser, il a laissé des traces plus ou moins reconnaissables aujourd’hui. En voici quelques exemples :

Salaire. Du temps de l’Empire romain, le salaire désignait la "ration de sel" distribuée aux soldats, puis la somme leur permettant d’acheter leur sel. Le mot est resté pour dénommer la rémunération versée en échange d’un travail.

Saupoudrer. Littéralement : "poudrer de sel". Théoriquement, on ne devrait donc jamais saupoudrer un plat avec du sucre ou de la farine… ce que l’on fait pourtant allègrement depuis le XVIe siècle. Le verbe connaît d’ailleurs des emplois plus éloignés encore de son sens originel, notamment dans la finance ("saupoudrer des crédits") et dans la rhétorique ("saupoudrer un discours de citations").

Salade (plante). Que son origine soit attribuée à l’italien insalata (mets salé) ou à l’occitan salada (il y a débat sur ce point), le constat est le même. La salade tire bien son nom du sel utilisé pour son assaisonnement.

Salade (casque). Pourquoi ce casque profond de forme sphérique propre aux cavaliers des XVe et XVIe siècles porte-t-il le même nom qu’une laitue ou qu’une roquette ? Par erreur, pardi ! Cette partie de l’armure a pour origine l’italien celata – au sens littéral : "pourvu d’une grande voûte" –, issu lui-même du latin caelum "ciel". Jusqu’au jour où, allez savoir pourquoi, le "ce" initial est devenu "sa". C’est ainsi que, de celata, on est passé à salata, puis à "salade"…

Salami. Restons dans la cuisine avec le salami qui, à l’origine, désignait en italien la viande salée en général, avant de se spécialiser pour définir exclusivement ce saucisson sec.

Sauce. Gastronomie, encore, avec les innombrables "sauces" qui, toutes, trouvent leur étymologie dans l’adjectif latin salsa, féminin de salsus, "salé" – ce pourquoi, en ancien français, on écrivait salse et sause. Telle est aussi l’origine de nos saucisses et de nos saucissons.

Salsa. Le nom de cette musique et de cette danse de couple cubaines signifie littéralement "sauce" en espagnol. Le lien ? Son charme et surtout son "piquant" – à connotation érotique –, évidemment.

Saugrenu. Difficile de reconnaître le sel derrière cet adjectif un brin suranné, et pourtant… "Saugrenu" se décompose bel et bien en sau, l’une des formes du mot "sel", et en grenu, dérivé de "grain". Il avait pour signification originelle "piquant", "salé" et s’applique aujourd’hui à tout ce qui peut sembler bizarre ou ridicule.

Saumâtre. Là encore, l’étymologie est sans appel. "Saumâtre" nous vient du latin populaire salmaster, "qui a un goût amer et salé comme l’eau de mer". Il a d’ailleurs conservé cette signification même si sa seconde acception "qui est difficile à accepter", est la plus courante.

L’emploi de "sel" en français est si fréquent qu’il a également donné naissance à de multiples expressions, utilisées souvent au sens figuré : "Ce qu’il y a de finement spirituel dans un propos, un écrit, un geste, une situation, ou ce qui augmente vivement leur intérêt" (Larousse). De là "Le sel de la vie" ; "Une plaisanterie pleine de sel" ou encore la parole adressée par le Christ à ses disciples : "Vous êtes le sel de la terre".

RETROUVEZ DES VIDÉOS CONSACRÉES AU FRANÇAIS ET AUX LANGUES DE FRANCE SUR ma chaîne YouTube

Attention toutefois à ne pas verser dans l’excès inverse. Non, ni "salamalec" ni "saligaud" n’ont un quelconque rapport avec notre "sel", pas plus d’ailleurs que "salive" ou "salamandre". Que voulez-vous ? On ne peut tout de même pas mettre son grain de sel partout…

A LIRE AILLEURS

"Glottophobie" entre dans Le Robert

Le mot glottophobie est forgé à partir de deux éléments grecs : glôssa, "langue" et -phobia, "fuite due à la panique, d’où un effroi, une peur intense et irraisonnée". Ce suffixe sert à construire des termes qui pointent la discrimination de l’étranger (xénophobie) ou de certaines catégories de personnes (homophobie, islamophobie, judéophobie…). La glottophobie peut ainsi être définie comme la discrimination d’une personne en raison de sa façon de parler une langue ou une variété de langue – notamment son accent. Inventé par le sociolinguiste Philippe Blanchet, ce terme fait son entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert.

Canada : l’anglais avantagé face aux nouvelles technologies ?

Oui, estime Darius Bossé, un francophone qui a déposé une plainte en justice. Voulant entrer au Canada à partir des Etats-Unis à l’été 2021, il avait dû utiliser une version anglaise d’une application qui ne permettait pas de passer au français.

Wikipédia, allié objectif des langues minoritaires

Wikipédia existe aujourd’hui en 318 langues différentes, dont le corse, le catalan, le normand, l’occitan ou encore le tahitien et le créole guyanais. Au total, 14 langues régionales françaises disposent de leur version Wikipédia, comme le rappelle cet article de Slate.fr.

Existe-t-il une littérature en langue bretonne ?

La réponse est oui, bien sûr ! Non seulement la langue bretonne a été écrite depuis ses origines, mais elle a même produit une riche littérature avec des auteurs comme Yann-Ber Kalloc’h, Roparz Hemon ou Anjela Duval. Retrouvez son histoire dans le hors-série d’hiver du magazine Bretons.

Développez l’usage de l’occitan avec Lenga & societat

Services de traduction, toponymies, actions de sensibilisation et de socialisation : le pôle Lenga & Societat (Langue & Société) du Congrès permanent de la lenga occitana accompagne les collectivités, les entreprises, les institutions, les associations et les particuliers désireux d’améliorer la visibilité et la pratique de l’occitan dans la vie quotidienne.

ChatGPT, une chance pour le français ?

Telle est l’opinion d’Yves Montenay, qui expose son point de vue sur son blog Histoire, culture, économie et géopolitique. Selon lui, l’agent conversationnel d’OpenAI ne sera pas nécessairement un instrument d’influence supplémentaire de la culture anglo-saxonne.

Connaissez-vous la langue yéniche de Stefan Eicher ?

Stephan Eicher est le représentant le plus célèbre d’un peuple méconnu, les Yéniches, qui disposent de leur propre langue, appelée Taïtch. Celle-ci s’appuie sur une grammaire allemande et un lexique inspiré des langues germaniques, mais aussi de l’hébreu, du yiddish et du romani. Ce peuple vit aujourd’hui principalement dans les pays de langue allemande, mais aussi en France, notamment en Alsace, en Lorraine, dans le Gard et l’Ardèche.

Le poitevin-saintongeais à l’honneur

Dans le cadre de la semaine des langues maternelles, l’université de Poitiers et l’UPCP-Métive (Union pour la culture Poitou-Charente-Vendée) signeront le 22 février une convention afin de promouvoir l’enseignement et la recherche portant sur la langue et la culture poitevine-saintongeaises. Le même jour, l’UFR Lettres et Langues de Poitiers accueillera le "Poitevinologue", spectacle portant sur l’apprentissage des langues, et en particulier du poitevin-saintongeais. Enfin, le lendemain, l’université accueillera de 14 à 17 heures une table ronde consacrée à l’enseignement des langues régionales.

A ECOUTER

Des enregistrements en langue bretonne vieux de 123 ans

Un étonnant document sonore en langue bretonne vient d’être redécouvert par le journaliste Tudi Crequer. Il avait été enregistré lors de l’Exposition universelle à Paris, en 1900.

A REGARDER

D’où vient la cédille ? par Bernard Fripiat

Historien de l’orthographe et pédagogue hors pair, Bernard Fripiat propose désormais une chronique hebdomadaire le lundi sur Télé matin, diffusée vers 7 h 50 après Les 4 vérités. Découvrez ici son intervention sur l’invention de la cédille. Et allez l’applaudir au théâtre chaque samedi soir à Paris dans son spectacle Simplifier l’ortograf. On vote ?.

REAGISSEZ, DEBATTEZ ET TROUVEZ PLUS D’INFOS SUR LES LANGUES DE FRANCE SUR la page Facebook dédiée à cette lettre d’information.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Правительство России планирует подготовить 75 тыс. га под ИЖС

Суд снова оставил без движения иск Бакальчук о бракоразводном процессе

Неделя финансовой грамотности научит, как сберечь и приумножить свои капиталы

В марафоне «Земля спорта» в Светлогорске приняли участие 13 тысяч человек

Музыкальные новости

Росгвардейцы приняли участие в межведомственной тренировке в Подмосковье

«Локомотив» обыграл «Ростов» и вышел в лидеры РПЛ

В Москве открылась выставка Росгвардии «Легендарный командующий» в честь генерала армии Ивана Кирилловича Яковлева

Дарья Высоцкая получила награду «Бизнес-Леди года»

Новости России

В марафоне «Земля спорта» в Светлогорске приняли участие 13 тысяч человек

Первенство по бейсболу среди женских команд стартовало в Балашихе

В Новгороде казнят еретиков

Добро пожаловать в Шупашкар!

Экология в России и мире

В компании «ЛокоТех-Сервис» выберут лучшего ремонтника

Michael Kors представил осеннюю рекламную кампанию

10 самых длинных рек в мире

Золотые регионы России: «585*ЗОЛОТОЙ» рассказал, в каких городах чаще покупают изделия из золота

Спорт в России и мире

Гауфф не оставила шансов Грачевой в первом круге турнира US Open-2024

Карен Хачанов поднялся на одну строчку в рейтинге ATP

Шелтон о достижениях Тима на «Больших шлемах»: «Четыре финала и титул – то, о чем дети могут только мечтать. Я имею в виду себя, это было не так давно»

В зоне особого давления // начинает US Open после допингового скандала первая ракетка мира Янник Синнер

Moscow.media

Ваш Galaxy S4 больше не сможет звонить: Билайн отключил 3G в Москве

После ДТП с маршруткой в больнице остаются три пассажирки

Раскрыто, как без вреда для здоровья спать днём

Все в домике...











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Тренер Балахнин: если игрок Батраков хорош, нужно говорить, что он хорош

«Эту потребность не смогу удовлетворить». Слуцкий рассказал, как проводит время в России

Правительство России планирует подготовить 75 тыс. га под ИЖС

Видеохостинг Rumble прекратит работу во Франции из-за отсутствия свободы слова