«Jamais je n’aurais pensé profiter du dernier chapitre de ma vie de cette façon », affirme Monique Iannotti, 87 ans (née le 28 mars 1935). Dynamique et souriante, elle raconte son histoire d’amour dans son appartement, au 2 e étage, de la résidence séniors La Fontaine du Roy, en compagnie de Léa Massardier, directrice adjointe de l’établissement.
Son compagnon, André Bardet (né le 31 mars 1932), bientôt 90 ans, est un homme posé et réservé.
Ils habitent à Domitys depuis deux ans. Leur première rencontre a eu lieu autour d’une table alors qu’ils jouaient à la belote. André était créateur bijoutier à Vichy et Meilleur ouvrier de France. « Nous avons échangé sur nos modes de vie, marché ensemble et nos différences nous ont réunis », dit-elle tendrement.
« Une complicité de pensées difficile à exprimer. Elle casse beaucoup et moi, je répare », poursuit-il avec une note d’humour.
Sans enfants, ils ont réuni leurs deux familles pour « un pacs virtuel. On a trouvé une tendre et grande affection ».
Il conduit son véhicule, « mais il est prudent, dit-elle. C’est mon chevalier servant. Nous partageons les apéritifs et les animations ».
« Une tendre et grande affection »André est un excellent nageur, mais ne pratique plus cette discipline. Quant à Monique Iannotti, elle apprend à nager à la piscine de la résidence.
« Maintenant, je fais 13 brasses, je progresse », dit-elle en s’esclaffant.
Ils avouent : « C’est unir nos solitudes pour un confort commun dans cette résidence aux nombreux services et au personnel charmant. C’est rassurant pour nous et pour nos familles. On est indépendants ».
En septembre, un voyage dans le Périgord comprenant un vol en montgolfière est prévu pour eux.