Rarement, Ménoire aura connu une telle rafale d’inaugurations. Le 5 février, de nombreuses personnalités et élus locaux ont fêté la fin de la rénovation de l’église ; le réaménagement de la place ; la revalorisation du monument aux morts ; la dissimulation des réseaux de la rue de l’Église ; la rénovation du réseau d’eau potable en milieu de bourg ; celle des évacuations d’eaux pluviales ; la restauration d’un calvaire du XVII e siècle ; le réaménagement des locaux administratifs de la mairie et de l’Agence postale, sans oublier la création d’un terrain de pétanque et l’installation d’une table de ping-pong.
Le maire, Christophe Lissajoux, a détaillé les plans de financement des différentes opérations, soutenues par le Département, l’État ou le syndicat Bellovic. Les travaux de rénovation de l’église, en complément du Conseil départemental, ont bénéficié de fonds européens dits fonds « Leader » distribués par la Région Nouvelle Aquitaine à hauteur de 25 %.
Plusieurs aspects mis en valeurCet octroi de fonds imposait la pose de panneaux d’interprétation sur le site. Plusieurs thèmes sont proposés aux visiteurs : la proximité du Puy Chasterlux, site préhistorique néolithique ; l’histoire détaillée de l’église, dont les origines remontent au XI e siècle. La municipalité a souhaité y voir figurer le rôle héroïque joué par la population locale et la présence de nombreux résistants hébergés clandestinement sous l’occupation nazie, entre 1940 et 1944.
Le maire a estimé que les valeurs de la Résistance étaient plus que jamais nécessaires en 2023. Ces principes et ces valeurs s’appuient sur le courage, le souci constant de justice, la défense de la République, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la lutte contre les intégrismes de toutes sortes, la solidarité nationale. POur l’élu, ces principes et ces valeurs sont garants de liberté, d’égalité et de fraternité.