Montmorin. Conseil Municipal.. Le conseil municipal a pris les décisions suivantes.
SBA. À partir de 2024, les particuliers ne pourront plus déposer de déchets fermentescibles dans les poubelles, ce qui risque de poser problème dans les zones d’habitat dense.
Des questionnaires proposés par le SBA seront distribués aux villages du Fournet et de la Martre qui représentent les zones d’habitat les plus denses de la commune et où n’y a pas forcément la place pour des composteurs individuels pour déterminer la pertinence de la pose d’un composteur partagé. Ils seront distribués avec l’information pour le Troc plantes.
Éclairage. Pour optimiser l’éclairage public, les interrupteurs crépusculaires de l’éclairage public seront remplacés par des horloges astronomiques. Les études démontrent un gain sur le temps d’allumage. Cela représenterait une dépense estimative de 1.200 € pour la commune.
Les horaires actuels d’extinction de l’éclairage sont fixés de 22 heures à 6 heures.
APA. L’APA de Gerzat ne peut plus supporter seule la charge financière des campagnes de stérilisation de chats errants et demandera désormais une contribution par le biais d’une proposition pour l’année 2023 de convention « chats libres » qui sera signée par le maire.
Plantations. La répartition des essences de végétaux sur le linéaire de la haie le long du chemin de l’Obépin est déterminée. La Régie des Territoires assurera la plantation et la pose d’échalas. Les agents communaux auront au préalable mis en place le film biodégradable de protection. Un travail pédagogique avec les écoles est proposé.
Déneigement. La commune a des difficultés pour trouver un prestataire pour déneiger les week-ends. Le conseil réfléchit à un système de déneigement interne.
Subvention. Une demande de subvention sera faite pour le changement des fenêtres des logements communaux.
Pratique. Le rapport d’activité 2021 est disponible sur le site internet de la commune.