O São Paulo a remporté le Santos sans grande difficulté par 3 à 1 à Morumbi. Pour autant, le problème du nombre d’athlètes blessés, vieux casse-tête dans ce Championnat paulisteétait le thème d’après-match.

En conférence de presse, l’entraîneur Rogério Ceni s’est longuement exprimé sur le nombre de blessures subies par son équipe et sur la difficulté qu’elle a eu à trouver des joueurs disponibles même pour l’entraînement.

« Si nous avons les joueurs qui sont en DM dans des conditions pour s’entraîner quelques jours avant les matchs décisifs, nous aurons une équipe dans des conditions plus complètes, qui délivrera plus. Si nous ne réussissons pas, nous avons tendance à fluctuer beaucoup plus. La chance d’oscillation existe continue, elle ne s’améliorera que lorsqu’à un moment donné, elle aura tous les joueurs », a-t-il déclaré.

« Regardez la défense qui a mis fin au match : Caio Paulista sur l’aile gauche, Belém, son premier match professionnel, Beraldo et Nathan. Si vous ne vous attendez pas à vaciller avec une nouvelle défense, je vous mentirai que vous ne le ferez pas. Si Diego est de retour, Arboleda de retour, avec Alan et Beraldo, je peux m’entraîner. Je ne peux pas entraîner la défense. Demain, par exemple, on va entraîner la défense : je n’ai qu’un seul défenseur à entraîner, Belém », a-t-il poursuivi.

« Nous faisons du travail de finition, dans des secteurs où nous avons plus de joueurs. Si j’ai 8 joueurs à entraîner demain, c’est beaucoup. Je ne l’ai pas, tu ne peux pas faire évoluer l’équipe. Pour l’instant, je ne peux pas entraîner l’équipe dans son ensemble. J’arrive à entraîner des trucs, ou les attaquants, des trucs de finition, un ballon mort, ça va mieux, mais je ne peux pas faire plus que ça. Si nous étions 19, maintenant nous serons 14, 15″, a-t-il ajouté.

Ceni a toujours placé la récupération des blessés comme l’une des principales priorités de l’équipe à ce stade de la saison et a déclaré quel est toujours l’objectif principal.

« Il faut essayer de récupérer les joueurs. Trier d’abord parce que nous ne sommes pas triés. Et, pour obtenir le classement, il faut une équipe plus complète. Si nous dépassons les quarts de finale, en demi-finale, les chances de prendre du retard sont beaucoup plus grandes. Nous sommes au bord du bord. Comme il reste de la place en semaine, nous essayons de récupérer des joueurs. Je ne sais pas si quelqu’un revient pour le prochain tour, mais la seule certitude que j’ai, c’est que si nous n’arrivons pas à avoir plus d’options, les blessures continueront de se produire », a-t-il déclaré.

Enfin, le sélectionneur a écarté l’hypothèse selon laquelle le nombre de blessés serait à l’origine du service médical du Tricolore.

« Je ne blâmerais pas le service médical pour les blessures. Ce sont des fatalités. Les autres qui se produisent se font au détriment du nombre de matchs répétés par les athlètes. Wellington les a tous joués, Rato a joué presque tous. Le risque de se blesser est grand. Nathan vient d’arriver, c’est le premier match auquel il pourrait s’inscrire. Nous avons beaucoup de garçons. Pedrinho, Belém, qui n’ont même pas eu une minute sur le terrain », a-t-il évalué.

« Malheureusement, (perdre) trois joueurs au même poste n’est pas naturel. Trois défenseurs et trois arrières latéraux blessés, ce n’est pas normal. Calleri a été blessé, est revenu aujourd’hui après deux matchs. Erison avait besoin de jouer deux matchs, le risque de blessure est grand. En ce moment, ce qu’il faut faire : amener São Paulo au classement, puis à la première place du groupe, essayer de marquer le plus de points possible et récupérer les joueurs avec la possibilité de revenir entraîner ces joueurs. Et qu’on a le temps d’entraîner cette équipe et d’en monter une pour les matchs décisifs, là où on ne peut pas fluctuer », a-t-il conclu.

Les prochains matchs de São Paulo

Inter de Limeira (C) : Mercredi (15), 21h35 – Campeonato Paulista

São Bento (V): mardi (21), 19h30 – Campeonato Paulista

Saint-Bernard (C) : Samedi (25), 18h30 – Championnat Paulista