Добавить новость

МФЦ Подмосковья удостоился награды Всероссийского форума

Столичная Росгвардия взяла «золото» на чемпионате округа по военно-спортивному многоборью

Особенные дети из Курска и ЛНР станут участниками фестиваля «Золотая Осень»

В Котельниках продолжается подготовка к отопительному периоду



World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

CES 2023 : la métamorphose du salon le plus extravagant de la tech

Le CES de Las Vegas n’est pas un salon comme les autres. Cette grand-messe de la tech a beau exister depuis un demi-siècle, elle reste un exemple de ce qui se fait de plus extravagant en matière évènementielle. C’est là qu’on y dévoile des gadgets insolites et spectaculaires. C’est aussi un lieu qui laisse les visiteurs novices abasourdis lorsqu’ils réalisent, après avoir arpenté pendant des heures des salles à la décoration tape à l’œil, qu’ils n’ont vu en réalité qu’une portion infinitésimale du site.

Le Consumer Electronic Show est étalé sur plusieurs hôtels et plusieurs sites. Pour passer de l’un à l’autre, il faut s’engager dans un labyrinthe baroque d’allées bordées de machine à sous et de couloirs à moquettes fleuries kitsch. On ne serait pas étonné que les locaux retrouvent, chaque année, les squelettes de quelques exposants n’ayant jamais réussi à retrouver la sortie. Ce CES 2023 sort cependant de l’ordinaire. Non pas qu’il présente des innovations plus excentriques qu’avant, mais car il fait précisément l’inverse. Le salon de Las Vegas s’intéresse enfin aux innovations qui répondent à des problèmes majeurs de la société, et non plus uniquement aux TV, aux téléphones et aux gadgets. Revue des tendances les plus intéressantes du salon.

La tech au service de la santé

La health tech réservait certaines des plus belles surprises du CES 2023. Le capteur connecté d’urine U-Scan de Withing a été, à juste titre, une des stars du show. Le fabricant a dévoilé un objet intéressant qu’il suffit de clipser dans ses toilettes pour bénéficier d’analyses d’urine régulières. Une application dédiée affiche le bilan de l’analyse (pH de l’urine, cétones, hydratation…). Il n’est pas le seul Français à avoir dévoilé une solution prometteuse dans le domaine. I-Virtual a révélé un outil, Caducy, permettant de mesurer des signes vitaux (fréquence cardiaque, pression artérielle, fréquence respiratoire, etc.) à partir d’un simple selfie vidéo de 30 secondes.

Et Lifeaz présentait un défibrillateur pensé pour le grand public avec une utilisation très simple et un prix adapté - 1 000 euros à l’achat ou 30 euros par mois. "Les défibrillateurs situés dans les lieux publics sont utiles. Mais la plupart des arrêts cardiaques arrivent à domicile", plaide l’entreprise. L’ère des gadgets "bien-être" aux bienfaits non prouvés prend fin, et c’est tant mieux : place aux constructeurs sérieux et aux produits médicalement certifiés. La France et l’Europe devront cependant avoir une attention particulière pour ce marché si elles veulent espérer y placer leurs pions. "Pour l’heure, 80 % des levées de fonds et 50 % du marché mondial des medtech, biotech et de la santé digitale sont aux Etats-Unis", pointe Frédéric Rossi, directeur de la zone Amérique du Nord de Business France.

Feu vert pour la green tech

La lutte contre le changement climatique est dans tous les esprits, et cela se voit dans les allées du CES qui regorgeaient d’appareils de mobilité verte (trottinettes, vélo…) et de solutions écologiques. "C’est la première fois qu’on croise dans les allées du CES des capitaux-risqueurs américains à la recherche de green tech dans lesquelles investir", confie Frédéric Rossi. Dans le domaine, la French Tech s’est illustrée avec Acwa, un robot chenille capable de parcourir les canalisations afin de les analyser de l’intérieur et de mieux prévenir les fuites.

La startup Green Tech Innovations présentait le Solar E-Light, un lampadaire photovoltaïque. "Il utilise la nuit l’énergie accumulée la journée, ce qui ramène la facture d’électricité des collectivités à zéro, et peut même leur apporter un nouveau revenu", fait valoir David Chquiry, son PDG. Fogo, quant à lui, présentait son radiateur intelligent ultra-fin qui réduit la consommation grâce à des matériaux nouvelle génération (béton fibré haute performance, graphène) et une IA qui ajuste le chauffage au plus près des besoins.

Des voitures partout

Les voitures sont devenues les stars du CES. Stellantis, Mercedez-Benz, Volvo… Une foule de constructeurs y ont désormais leurs stands dans un pavillon dédié. Lors de cette édition, Sony et Honda ont enfin montré le prototype de voiture électrique sur laquelle ils travaillent conjointement : l’Afeela. Celle-ci est bardée de capteurs (45 en tout) et est dotée d’un vaste écran au niveau du tableau de bord. Elle devrait être lancée en 2025. BMW a également bluffé le public avec la I Vision Dee, une voiture concept à carosserie e-ink, capable de changer de couleur en quelques secondes.

Nombre de sociétés venaient enfin présenter leurs dernières avancées en matière d’infotainment ou de vision machine. Une preuve de plus que les voitures se transforment en véritables ordinateurs sur roues. Ce qui impose aux constructeurs de collaborer ou d’embaucher des profils différents de ceux qu’ils recrutaient jusque-là. Cela ouvre également la voie à des nouveaux modèles économiques. "De plus en plus, les constructeurs vont faire évoluer les voitures après l’achat. Les clients pourront débloquer, en les achetant ou en s’y abonnant, de nouvelles options logicielles", explique l’équipe du français EpicnPoc.

La beauty tech attire les regards

Poudres fines, onguents délicats, pigments colorés… On pourrait penser que beauté et technologie n’ont pas grand-chose à se dire. Ce serait une erreur. Cette année encore L’Oréal a raflé plusieurs prix de l’innovation du CES avec des inventions bien pensées. Par exemple, Brow Magic, un appareil capable d’imprimer un maquillage temporaire au niveau des sourcils. "Notre application mobile analyse la morphologie de votre visage et vous propose plusieurs formes de sourcils. L’appareil identifie ensuite précisément l’endroit du visage où il se trouve et afin d’appliquer avec précision chaque trait de couleur", explique Alexis Perakis-Valat, président de la division grand public L’Oréal. Et l’opération se fait à la vitesse de l’éclair.

Brow Magic rejoint la gamme d’innovations très riches de L’Oréal : le groupe a par exemple présenté l’an passé ColorSonic, un appareil à cartouches permettant de faire des colorations à la maison beaucoup plus aisément, et dont la commercialisation démarrera l’an prochain aux Etats-Unis. L’Oréal avait également développé une solution en ligne qui identifie, grâce à de l’IA et un simple selfie vidéo, la teinte de fond de teint adaptée à une carnation, avec un taux de réussite de 90 %. Des innovations habiles à l’heure où de plus en plus d’achats se font en ligne.

L’enjeu de l’accessibilité

Les constructeurs ont longtemps négligé les besoins spécifiques de certains usagers, notamment des personnes handicapées. C’est en train de changer. Sony a ainsi présenté une nouvelle manette de PlayStation 5 personnalisable qui devrait aider les personnes ayant des problèmes moteurs à profiter de leurs jeux. L’Oréal, encore lui, a dévoilé Hapta, un applicateur de maquillage automatisé ultra-précis pour les personnes ayant une mobilité du bras ou de la main réduite. Parmi les innovations récompensées par le CES 2023, citons aussi Mydys de FACIL’iti, une application qui permet aux personnes dyslexiques de scanner un texte et de l’afficher d’une manière plus lisible pour elles, en surlignant par exemple les lettres les plus fréquemment inversées ou en ajustant l’espacement des mots.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Многие финны искренне уважают Россию, заявил посол РФ

Русскую культуру представили на празднике в Куала-Лумпуре

Мировая звезда Хибла Герзмава приедет в Якутск с концертом

Ударит новая волна заморозков: синоптик Вильфанд огорошил свежим прогнозом

Музыкальные новости

Фотограф из Санкт-Петербурга победила во Всероссийском конкурсе «Мы верим твердо в героев спорта»

Сергей Светлаков презентовал комедию «Беляковы в отпуске» в Москве

Подведены итоги конкурса «Мы верим твердо в героев спорта»

«В ближайшие регионы»: Собянин анонсировал продление МЦД до четырёх областей

Новости России

"Фонтанка": в Пулково задержали похитителя ребенка, которого искали семь лет

Истребители ЦАХАЛ возобновили атаки на объекты «Хезболлы» в пригородах Бейрута

ТАСС: в ходе обысков в доме Тимура Иванова найдено огнестрельное оружие

Непомнящий: «Акрону» повезло, что другие клубы испугались подписывать Дзюбу»

Экология в России и мире

Сергей Светлаков презентовал комедию «Беляковы в отпуске» в Москве

Домодедово раскрыл 20 лучших маршрутов для отдыха в бархатный сезон

В городском округе Домодедово проведена агитационно-разъяснительная работа с населением о сохранности имущества.

Как стильные прически и отличный макияж могут изменить имидж

Спорт в России и мире

Сафиуллин проиграл Синнеру и не смог выйти в четвертьфинал теннисного турнира в Пекине

Стало известно, кто из россиян примет участие в турнире ATP-500 в Вене в конце октября

Янник Синнер не приедет на турнир ATP-500 в Вену

Кудерметова вышла в третий круг турнира WTA 1000 в Пекине

Moscow.media

В Ленинском районе Крыма проверили бывших мигрантов, не вставших на воинский учет

На Неву вернулся один из первых речных трамвайчиков Петербурга

Подведены итоги конкурса «Мы верим твердо в героев спорта»

Heroje H288BW- портативный сканер штрих-кодов с интерфейсом Bluetooth











Топ новостей на этот час

Rss.plus






В Симферополе появится новый бизнес-центр “Крымский”

В Дмитровском городском округе Подмосковья водитель врезался в мемориальный комплекс

Вакцину от нового штамма коронавируса начали испытывать в России

«Листва просто опадёт»: Сухое лето лишило москвичей красок золотой осени, заявил метеоролог