Le village a fermé ce dimanche tout comme le restaurant éphémère Escales Culinaires Guyader-Savéol qui a régalé nombre de coureurs et d’invités prestigieux avec le chef doublement étoilé Patrick Jeffroy autour du bateau skippé par Gwen Chapalain. Le goût du large autrement.
Dans la continuité des Escales Culinaires et l’amour du terroir breton, Patrick Jeffroy, chef doublement étoilé à Carantec pendant de nombreuses années accompagné par Guillaume Tirel ainsi que d’autres chefs Savéol aura offert une parenthèse unique à nombre d’invités le temps d’un déjeuner devant les ultimes encore à quai. L’occasion également d’échanger avec Christian Guyader passionné de course au large qui a participé déjà à la Route du Rhum et qui accompagne Gwen Chapalain pour cette édition.
Patrick Jeffroy : Le bilan est positif ! J’ai la chance de disposer d’un matériel incroyable comme si nous étions dans une vraie cuisine de restaurant avec des outils superbes ! Nous avons aussi de beaux produits. Je suis également bien entouré en cuisine avec des jeunes de l’école hôtelière de dinard et un second de qualité, Guillaume Tirel, fils de restaurateur et restaurateur lui-même de renom de la région. En salle, Christine mon ancienne assistante du restaurant à Carantec est une vraie professionnelle.
Guillaume Tirel : J’avais déjà cuisiné lors du congrès international de Davos dans une cuisine éphémère donc je connais un peu les contraintes liées à ce type d’installation. J’ai beaucoup de plaisir à travailler avec Patrick Jeffroy.
Je rejoins Patrick sur le fait que nous travaillons avec d’excellents produits et producteurs bretons. Le pain par exemple vient du Fournil de Bonaban à La Gouesnière qui est un boulanger qui travaille vraiment avec passion.
Pour Gwen Chapalain, bonne nouvelle, le départ s’annonce nettement plus maniable que le précédent finalement avorté. Il reste cependant complexe, avec notamment des premiers milles à effectuer au près pour sortir de la Manche puis deux passages de fronts dans la foulée. « Ce qui est certain, c’est que l’on était tous mieux à terre qu’en mer ce lundi », assure le skipper du catamaran ORC50 Guyader – Savéol qui décortique chaque nouveau fichier météo avec son équipe, et ne cache pas son impatience de rentrer à présent dans le vif du sujet. « Il va falloir choisir entre la route de la performance et celle de la sagesse », note le Douarneniste. De fait, après des premiers milles dans du vent médium au près à tricoter le long de la Bretagne nord, tout en jouant au mieux avec les courants, le navigateur va devoir opérer un choix de route important en mer d’Iroise. Ouest ou sud ? Tel sera le dilemme. « Il faudra trouver la bonne porte. Aller dans l’ouest signifie potentiellement prendre un peu cher. Pour ma part, je me mets des seuils de mer et de vent dans lesquels je ne souhaite pas aller pour préserver l’intégrité du bateau, le but premier étant d’arriver de l’autre côté », détaille Gwen qui s’attend à une traversée intéressante sur le plan stratégique, mais aussi plutôt rapide, avec une trajectoire très proche de la route directe. « Pour l’heure, je reste concentré. Il ne reste plus que quelques fruits et légumes à ajouter à mon avitaillement et, bien sûr, quelques crêpes fraîches », termine Gwen Chapalain qui empruntera l’écluse de la Cité Corsaire demain à 6h20 avant de rallier la zone de départ au large de la pointe du Grouin… puis de mettre le cap sur les Antilles !