Gaston Thiery aurait eu 100 ans en ce mois d’octobre 2022. La Communauté de communes du Pays dunois, la commune de Fresselines, avec le soutien des Amis des peintres de l’école de Crozant-Gargilesse et la famille Thiery-Souverain ont organisé une cérémonie pour rendre hommage à l’artiste peintre accueilli en Creuse en 1940, lors de l’exode, et disparu en 2013.
Un artiste impliqué dans la vie locale.Retraçant le parcours de Gaston Thiery et son investissement dans la vie fresselinoise, Jean-Claude Dugenest, ancien maire de Fresselines et président de l’Association des amis des peintres de l’école de Crozant-Gargilesse, a rappelé les nombreux talents du peintre paysagiste qui « était aussi conteur, homme de théâtre, impliqué dans de nombreuses initiatives au sein de la vallée de la Creuse, l’engagement sans faille de celui qui eut Léon Détroy comme maître et ami ».
Gaston Thiery laisse aujourd’hui une œuvre importante dans les institutions publiques et au sein de collections privées en Europe, aux États-Unis et au Japon, qui participe à la promotion du patrimoine naturel et artistique de la région.
Pierre et Laurent Souverain, petits-fils du peintre, ont pris part à ce témoignage au nom de la famille et notamment de Gisèle, épouse, et de Martine, fille de l’artiste, très reconnaissants de cette initiative.
Une volonté de la familleLe travail réalisé ces dernières années par la famille pour mettre en place l’exposition 2021-2022 à Fresselines « Gaston Thiery - Souvenances » a été remarquablement soutenu. « Cette exposition sera poursuivie sur de nouveaux lieux pour continuer à célébrer la mémoire et rendre hommage au travail de notre père et grand-père », a indiqué la famille.
Jean Louis Laverdant, maire de Fresselines, a rappelé « l’importance de la fréquentation de l’exposition ces deux dernières années avec pas moins de 15.000 visiteurs et salué le travail effectué par l’entreprise creusoise Katz Industrie de Crocq, en lien avec l’équipe technique de la commune, pour réaliser et mettre en place la plaque commémorative ».
« La réhabilitation et l’aménagement du lieu ne pouvait se réaliser sans rendre un hommage appuyé à Gaston Thiery » pour Laurent Daulny, président de la Communauté de communes, qui a salué la place de l’artiste dans la vie artistique locale et le travail réalisé pour honorer sa mémoire.
Pour accueillir les visiteursAvec cette commémoration, le peintre paysagiste, « le continuateur de l’école de Crozant » rejoint le maître des « Névroses » et le grand maître de l’impressionnisme au sein de l’espace Monet-Rollinat. Quelle meilleure reconnaissance rendue à celui qui, en plus de son talent artistique, a contribué à la création de ce lieu qu’est l’espace Monet-Rollinat et qui, désormais, par sa présence symbolique sur l’esplanade, accueillera les visiteurs.