Achat d'un bien immobilier : Quelles sont les villes les plus demandées du Cantal ?
Aurillac
Aurillac est la préfecture du Cantal. Avec plus de 25.000 habitants, c’est la ville la plus dynamique du département. Vous y retrouverez des universités, la salle de concerts et de spectacles Le Prisme ainsi que tous les commerces nécessaires à la vie quotidienne. Retenez la bonne accessibilité en train.
Le prix moyen au mètre carré y est de 1328 euros, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne du Cantal.
Saint-Flour
Saint-Flour est une des deux sous-préfectures du Cantal. Presque 7.000 habitants y résident.La petite bourgade est connue pour ses sentiers de randonnée environnants ainsi que pour la proximité des Gorges de la Truyère. Mais ne vous méprenez pas, Saint-Flour peut aussi séduire les non-randonneurs, notamment avec son festival de métal réputé, le Furios Fest.
Pour vous y installer, le prix moyen au mètre carré y est de 1370 euros.
Mauriac
Mauriac est la seconde sous-préfecture du département. Les points de vue divergent à son sujet puisqu’elle est à la fois considérée comme une petite ville et un gros village de 3.500 habitants. Avec un prix au mètre carré moyen de 929 euros, Mauriac reste une commune encore abordable pour un grand nombre de budgets.
Arpajon-sur-Cère
Arpajon-sur-Cère est une commune de plus de 6.000 habitants. Si elle a la cote, c’est grâce à sa situation dans le Bassin d’Aurillac. C’est la commune idéale pour les éternels indécis : le calme d’une petite ville rurale, à proximité directe d’Aurillac.
Cette popularité se reflète dans le prix de l’immobilier. En effet, en moyenne, le mètre carré y est à 1405 euros.
Ytrac
Ytrac est également une commune qui bénéficie du rayonnement d’Aurillac. Ses 4.300 habitants sont séduits par sa situation à la croisée des chemins.
Pour y trouver votre bien immobilier de rêve, vous devrez donc prévoir un budget plus généreux. En effet, comptez en moyenne 1624 euros par mètre carré.
MaursAvec un peu plus de 2.000 habitants, Maurs est une charmante petite ville toute en pierre. Elle est d’ailleurs surnommée “Maurs la jolie”. L’un de ses autres atouts ? Elle se situe à la frontière du Lot et de l’Aveyron, proche de différents nœuds ferroviaires. Cela veut dire que vous pourrez facilement explorer les environs et découvrir les autres bourgades anciennes. Maurs est aussi connue pour son grand marché du jeudi matin avec tous les producteurs locaux.
Si vous avez envie de vous y installer, le prix moyen au mètre carré est de 1116 euros.
MuratAvec ses 1.800 habitants, Murat est une charmante petite ville proche de Saint-Flour. Si elle plaît, c’est que son centre n’est pas comme les autres. En effet, le cœur de Murat est une cité médiévale. Autre atout non négligeable, pour les amoureux de la nature, Murat est une des étapes du GR400, qui permet de faire le tour des volcans du Cantal. Au cœur de sublimes espaces verdoyants, la ville de Murat, n’en reste pas moins ouverte et connectée, puisqu’elle est située sur la ligne de train qui relie Aurillac à Clermont-Ferrand.
Côté immobilier, le prix moyen au mètre carré est de 782 euros, idéal par exemple pour un premier achat.
Ce contenu vous est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas pris part à sa conception.
Sources : Prix immobilier Cantal (15) Prix de l'immobilier Cantal 2022, Prix m² Cantal | SeLogerPrix m2 immobilier dans le Cantal en octobre 2022 (15)Aurillac Les pays de Saint-FlourTOURISME - Ville de Maurs Office de tourisme de MauriacCité médiévale de Murat - Hautes Terres Tourisme