Islam Slimani (Stade Brestois) se dit victime de propos racistes : Johan Gastien (Clermont Foot) dément formellement
On joue la 41e minute du match Clermont Foot - Brest, ce dimanche, lorsque Islam Slimani court vers le bord du terrain pour faire part de sa colère au corps arbitral. L'attaquant brestois aurait été victime d'insultes racistes. « Sale arabe, il m'a dit sale arabe », rapporte-t-il au quatrième arbitre.
Ligue 1 : ce qu'il faut retenir de la défaite du Clermont Foot face à Brest (1-3)
Problème, Slimani a changé de version devant la presse, en modifiant ses accusations : « Il m’a traité de sale blédard. Mais moi, je suis fier d’être Algérien, ce n’est pas donné à tout le monde. Avec toutes les caméras qu’il y a, se faire traiter de « sale blédard », c’est grave. C’est le capitaine (qui l’a dit) ».
Des accusations qui ont ému le Clermontois alors que des adversaires brestois... le saluaient dans le couloir. Les larmes aux yeux, Johan Gastien semblait décontenancé par cette polémique :
« Il n’y a pas que des joueurs intelligents sur le terrain. C’est en tout cas regrettable. Il (Slimani) dit beaucoup de choses. Même certains de ses collègues m’ont dit qu’il n’était pas net. »
« Je ne dirais jamais ça ! Je vais passer pour un con sur les réseaux, mais ça fait partie du foot maintenant. Je n’ai pas cette approche. Je suis touché (les larmes lui montent aux yeux). Je défends des choses qui sont contre ça. Alors oui, ça me fait chier ».
De son côté, interrogé par nos soins, Bruno Grougi, le coach de Brest, a réagi ainsi : « Je connais Johan, on a joué ensemble. Je ne crois pas qu’il puisse dire ça. Mais je ne veux pas non plus condamner mon joueur sans avoir entendu les bandes sons. Tout cela est regrettable ».