Добавить новость
World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Pourquoi le théâtre privé parisien, avec ses têtes d'affiche populaires, revient en force à Clermont-Ferrand ?

Propriétaire de théâtres à Paris, producteur de pièces à succès, Pascal Legros est à l’origine du concept inédit des Théâtrales qui se déploie à travers la France.

L’idée ? Chaque ville pioche dans un catalogue « du meilleur du théâtre parisien », construit une véritable saison faite sur mesure afin d’être au plus près du public. Et c’est ainsi que le théâtre privé refait surface à Clermont-Ferrand.

Profitant de l’appel d’air à La Maison de la culture suite à l’installation de la Comédie en son lieu identitaire, le promoteur local Arachnée Concerts est devenu le relais clermontois des Théâtrales et propose une nouvelle saison autour de six spectacles : Maman, le 26 octobre, avec Vanessa Paradis, Samuel Benchetrit ; La famille et le potager, le 2 décembre avec Marie-Anne Chazel, Régis Laspalès ; Drôle de genre, le 21 décembre, avec Victoria Abril et Lionnel Astier ; Un couple magique, le 4 janvier, avec Stéphane Plaza, Valérie Mairesse, Jeanfi Janssens ; Berlin Berlin (4 nominations aux Molières), le 14 mars 2023, une comédie de Patrick Haudecœur ; Une situation délicate, le 20 avril, avec Gérard Darmon, Clotilde Courau, Max Boublil. Rien que des têtes d’affiche populaires, il était temps…

LES PREMIERS PAS AVEC MAMAN. La nouvelle saison des Théâtrales de Clermont-Ferrand débutera donc avec Maman, pièce écrite et mise en scène par Samuel Benchetrit, avec Samuel Benchetrit, Simon Thomas, Gabor Rassov et Vanessa Paradis (photo J.-B. Mondino)… qui participe grandement à son succès sans gommer pour autant sa qualité, Le Monde évoquant « une des belles et originales surprises de la rentrée ». Une ville, la nuit. Une femme attend son taxi, emmitouflée dans un manteau de fourrure. Un jeune homme passe devant elle une première fois. La dépasse. Revient vers elle, lentement. Et lui pose une question qui va changer leur vie à tous les deux… La suite, mercredi 26 octobre, à 20h30, à la Maison de la culture de Clermont. Dès 35 €. www.arachnee-concerts.com/

99 % de théâtre public en province

« Ce n’est pas une guerre entre théâtre public et théâtre privé mais en province, il y a un équilibre à trouver : hors Paris, on est sur du 99 % de théâtre public, explique Pascal Legros (photo T. Lindauer).  Pour résumer, les Scènes nationales sont assez peu portées sur Josiane Balasko ou Gérard Jugnot, c’est normal, elles sont subventionnées pour autre chose. Mais elles sont souvent le seul lieu apte à recevoir du théâtre dans certaines villes et là ça pose un problème : combien de fois, quand je m’occupais des affaires de Michel Bouquet, on m’a proposé une salle des fêtes pour accueillir son Roi se meurt parce que le théâtre local n’était soi-disant pas fait pour ça… »

Si le théâtre privé a peu à peu déserté les « campagnes », c’est en raison d’un « business plan » au cordeau. Il faut avoir sous le coude des passionnés comme Jacques Legros pour tenter l’aventure. « Le théâtre ne se joue que dans des salles de 1.200 places maximum. Il y a une proximité nécessaire. Et avec le prix des acteurs que l’on propose, c’est souvent compliqué de joindre les deux bouts. Mais avec un maillage plus important, en mettant en place de véritables tournées à travers la France, cela devient plus intéressant d’un point de vue économique. La multiplication est le seul moyen de nous en sortir ».

Des points sur la carte de France

Les Théâtrales, c’était 20 points sur la carte de France avant le Covid, 10 aujourd’hui et l’objectif est d’atteindre les 40. « C’est là qu’on pourra avoir des leviers de négociations avec les artistes. »

Pour relancer la machine du théâtre privé, il n’y a pas d’autres solutions en effet que d’en passer par les noms connus - qui s’affichent en plus gros que le titre de la pièce qu’ils proposent. Cela correspond à une attente du public. Mais Pascal Legros et son expertise sont aussi là pour veiller à la qualité que ces seules personnalités ne garantissent pas forcément.

« Nous voulons inscrire les Théâtrales dans le temps et la qualité, c’est le seul vrai moyen d’installer une confiance avec le public qui voudra alors s’abonner et conforter notre modèle. »

Quant à la ligne artistique, elle tient compte de ce qui a bien marché à Paris, que ce soit produit ou non par Pascal Legros qui précise que « sur une saison de théâtre avec six à huit pièces, nous pouvons en réserver deux – on pourrait ne pas le faire mais on y tient – à de la très belle découverte. Une fois que le public sera en confiance, on pourra l’emmener sur nos coups de cœur. »

Avant de partir Berlin Berlin, la bande annonce...

Pratique. Tout savoir sur les Théâtrales et ses nombreuses possibilités d'abonnement sur www.arachnee-concerts.com

Pierre-Olivier Febvret

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus