A Noirétable (Loire), il y a 50 ans, un avion de ligne s'écrasait sur le mont Picot
Le 27 octobre 1972 s’écrasait à Noirétable un avion de la compagnie Air Inter. A son bord, 59 personnes trouvaient la mort. 9 survivaient. 50 ans plus tard, le SDIS 42 et l’Adrasec de la Loire, des radioamateurs au service de la sécurité civile, ont conduit pour la première fois un exercice de désincarcération sur un avion, à l'occasion de la commémoration du drame, samedi 22 octobre.
Le Sdis 42 et l'Adrasec ont conduit un exercice de désincarceration.
Jean Chassain et Raymond Perrin, 80 ans et 84 ans respectivement, font partie des pompiers qui sont intervenus la nuit du 27 octobre 1972. Jean Chassain a passé la nuit à s’occuper des morts. Il explique : « C’est important de se souvenir des choses difficiles » vues cette nuit-là, et « de commémorer les morts et les rescapés ». Raymond Perrin poursuit : On a vu des choses qu’on n’oublie pas, on y pense encore souvent. » Lui, dans la neige et le brouillard se souvient avoir accompagné une rescapée, Catherine Cizeron.
Jean Chassain et Raymond Perrin font partie des pompiers étant intervenus la nuit du 27 octobre 1972.
Devant 150 personnes, c’est le fils du rescapé Sylvain Montoneix qui a, hier samedi, eu l’honneur de déposer une gerbe de fleurs à la mémoire des victimes du crash. La cérémonie a eu lieu au pied de la croix symbolisant le lieu de l’accident, sur le mont Picot.
Environ 150 personnes ont participé à la commémoration.
Dominique Marchal-Moreau et Danielle Bellion ont partagé un moment d’émotion au moment de la minute de silence suivant le dépôt de gerbe. Ces deux survivantes du crash ont tenu une nouvelle fois à être présentes pour l’occasion. « Je veux dire merci aux pompiers, qui ont été d’un grand réconfort ce soir-là » souligne Dominique Marchal-Moreau. Elle avait 24 ans au moment du drame. Danielle Bellion exprime quant à elle « la communion de cœur et d’âme » avec les victimes. « Je me sens touchée, mais pas attristée » d’être là, a-t-elle conclu.
Dominique Marchal-Moreau (de dos) et Danielle Bellion ont partagé un moment d'émotion. Mathieu Verlaine