Comment faire face aux risques naturels et technologiques ? Les conseils de la Croix rouge à Moulins (Allier)
Cette année, une journée de résilience était organisée pour la première fois, au niveau national. L’idée de cette journée est de développer une culture commune afin de faire face aux risques naturels et technologiques.Dans le cadre de cette journée, différentes actions étaient menées. Par exemple, la préfecture de l’Allier a ouvert les portes de ses salles de commandement aux classes défense. Les sapeurs-pompiers se sont formés aux interventions en cas de tuerie de masse dans le centre à Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Avoir un kit prêtEt la Croix rouge a informé le grand public place d’Allier, à Moulins. Sylvie Pitelet et Florian Niez ont informé les passants sur les risques, mais aussi sur le catakit. Il s’agit de préparer un sac afin de se soigner, de se protéger, de se signaler, de boire et de manger. « Une radio avec une manivelle peut permettre de se renseigner, de s’éclairer, mais aussi de se signaler », indiquait par exemple la bénévole qui ajoutait : « une fois le kit composé, il faut le garder dans une pièce accessible de la maison. Il ne faut pas le mettre au grenier ou à la cave. Il faut bien sûr l’adapter à la composition de sa famille ». C’était également l’occasion de donner des conseils simples comme de mettre ses documents d’identité sur une clé usb.Pour ceux qui souhaiteraient se préparer au mieux, la Croix rouge propose différentes formations.
Dans le département, avec de nombreux cours d’eau, le risque d’inondation existe comme l’indiquait Virginie Avérous, directrice de cabinet à la préfecture.Chaque commune dispose d’un plan de prévention des risques, et la population peut s’informer sur le site de la préfecture.