Pénurie d'essence : un petit "ouf" de soulagement pour les acteurs du tourisme
Pendant une dizaine de jours, les centres d’appels de l’Office du tourisme du Sancy n’ont pas sonné. Un silence assourdissant qui a suscité de vives inquiétudes. « Les réservations pour les vacances de la Toussaint flirtaient avec un niveau vraiment très bas. Les gens annulaient ou se demandaient s’ils auraient du carburant pour venir », détaille Luc Stelly, directeur de la structure.
C’est reparti pour la Toussaint et NoëlUn vent de panique qui s’est apaisé avec les réquisitions de l’État, la levée de la grève chez Esso-ExxonMobil et le retour progressif de l’or noir à la pompe. Depuis jeudi, « les réservations ont repris pour Toussaint, mais aussi pour Noël. Un petit ouf de soulagement », pour tous les hôteliers et restaurateurs puydômois.
Du côté d’Aydat, Delphine Delpeuch, gérante de l’hôtel-restaurant le Marius a vécu une semaine en dents de scie. « Avec la grève, les annulations se sont multipliées, les gens en déplacement professionnel ou les touristes m’ont envoyé des mails afin de pouvoir annuler sans frais, faute de carburant pour venir ».
Mais après les discours officiels et une « semaine blanche », les réservations sont reparties sur un rythme soutenu. De quoi soulager la Puydômoise. « Tout le monde était en attente. J’ai de nouveau du monde pour le pont du 1er novembre, avec notamment des étrangers. Il faut être clair, on ne vient pas au milieu de l’Auvergne sans essence. »
Carole Eon