La source Chavagnat dégagée
Broût-Vernet. La source Chavagnat dégagée. Cachée bien à l’abri des regards, la source résurgente de Chavagnat retrouve de la visibilité à la faveur d'un nouveau chantier d'insertion mené par Galatée.
Pendant deux semaines, les bénéficiaires de cette démarche d'insertion, coordonnée et financée par la communauté de communes Saint-Pourçain-Sioule-Limagne, ont joué de la tronçonneuse. Objectif, éliminer la végétation un peu luxuriante qui entourait cette source si prisée des agriculteurs aux périodes de forte chaleur ou de sécheresse. Marcel Durif, 94 ans, évoquait déjà son utilité dans un article paru le 24 juillet 2019 dans nos colonnes. Il soulignait que « pour tous ceux qui manquaient d'eau pour leurs bêtes, elle était vitale et nos ancêtres l’entretenaient afin de tenir au frais leurs boissons lors des durs travaux des champs. »
Aujourd'hui elle est plus un élément de curiosité que la municipalité va valoriser grâce à ce chantier d'insertion qui s’est aussi occupé de restaurer un mur place de l'église.