Un cocon de verdure au collège de la Triouzoune
Neuvic. Un cocon de verdure dans le collège. Depuis la rentrée 2020, le collège de la Triouzoune s’est engagé dans une démarche d’éducation au développement durable. Des élèves, élus éco-délégués, ont proposé des actions comme le recyclage du papier, du carton, des cartouches d’encre, des bouchons en plastique (Bouchons d’amour), ou encore la mise en place d’une grainothèque au CDI. Une lutte antigaspillage a aussi été instaurée au self pour réduire les déchets de pain grâce à une pesée quotidienne.
Un jardin pédagogique crééLa création d’un jardin pédagogique a complété toutes ces petites actions, permettant au collège d’obtenir, en juin 2021, le Label E3D, décerné par la rectrice. Des élèves volontaires, de la 6 e à la 3 e , ont conçu le jardin de A à Z. Ils ont été accompagnés de deux intervenants extérieurs.
Carine Andrieux, créatrice de jardins thérapeutiques et pédagogiques chez Racines & Bourgeons, a partagé ses compétences au niveau de la conception (choix de l’emplacement, mise en place de buttes en permaculture, semis, plantations, utilisation de l’eau, compostage…). Thomas Louineau, osiériculteur et artisan d’art, a planté, lui, une oseraie et fabriqué deux cabanes en osier vivant et sec avec les élèves dans la cour du collège. Les « jardiniers » espèrent poursuivre la réalisation du jardin potager et différents aménagements dans la cour.
Une cagnotte ouverteLe collège a donc ouvert une cagnotte sur la trousse à projets, la plateforme de financement participatif de l’Education nationale. Il est possible de découvrir le projet sur https://trousseaprojets.fr/projet/5001-coup-de-pousse. Les dons effectués sur le site Trousse à projets, sécurisés et donnant droit à une déduction d’impôt, permettront de financer les intervenants extérieurs.