À l’école manuelle avec Dorian
Les parents de Dorian ont lu l’annonce de L’Outil en main du Val d’Allier, parue dans le journal, proposant l’initiation aux métiers manuels pour les enfants à partir de 9 ans.
L’idée leur a semblé intéressante pour leur fils Dorian, âgé de 10 ans. En ce début de saison, le garçon a choisi de découvrir l’ensemble des activités manuelles proposées par l’équipe de bénévoles professionnels retraités.
Raku, orfèvrerie, menuiserie, travail du verre…Quand nous rencontrons Dorian à l’atelier ce mercredi après-midi, il s’applique avec son maître Jacques à braser (le brasage est la liaison de deux pièces métalliques au moyen de fusion d’un métal d’apport).
Le chalumeau utilise une flamme activée par de l’oxygène qui permet de fondre le fer à plus de 3.000 degrés. « Travailler une pièce métallique me plaît beaucoup », confie l’enfant appliqué et concentré tout en écoutant les conseils de son maître du moment.
« Tout au long de l’année, je vais essayer de faire du raku, de connaître l’orfèvrerie, la menuiserie ou le travail du verre. Tous, nous allons exposer nos réalisations en fin d’année et les montrer à nos parents », confie-t-il, heureux.
Un choix professionnel naîtra peut-être de cette année d’échanges et d’initiation collective assurée dans un lieu sécurisé qu’est l’atelier de la Croix-Saint-Martin.
Pratique. L’Outil en main du Val d’Allier, 34, avenue de la Croix-Saint-Martin, Vichy. Tél. 06.48.01.07.81.