Une fête sous le soleil de l’été indien
Saint-Chabrais. Une fête sous le soleil de l’été indien . Dernière fête patronale de la saison en Creuse, Saint-Chabrais a bénéficié d’une météo généreuse et idéale pour accueillir les manifestations et cérémonie qui ont ponctué le week-end des 15 et 16 octobre.
Geste symbolique, une marche très fédératrice au profit d’Octobre rose était organisée le samedi dans le bocage environnant.
Ce charmant petit bourg de 280 habitants situé au creux d’un vallon pittoresque entre Gouzon et Chénérailles détient un patrimoine historique dont font partie les châteaux d’Etangsannes et du Peyroux et l’église Saint-Caprais du nom du premier évêque d’Agen.
C’est peut-être pour cette raison que l’un des événements majeurs du dimanche fut l’accueil de Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges, venu célébrer une messe matinale, en présence du populaire père Jean-Pierre Barrière, curé de Gouzon et d’autres paroisses.
Il est intéressant de souligner que des communes françaises portent le nom de Saint-Caprais, notamment dans l’Allier et le Lot. A Saint-Chabrais, une lignée de chevaux de concours porte d’ailleurs le nom de Caprais.
Patrice Morançais, maire et vice-président du Conseil départemental, Mireille Charles et les membres du Foyer Rural ne pouvaient que se réjouir de l’enthousiasme manifeste d’une population heureuse de se retrouver l’après-midi à une terrasse de bistrot, à deux pas d’un vide-greniers et de la fête foraine. Comme tout se termine en musique, la Fanfare L’Espérance de Roches ne manqua pas d’entraîner le public en point d’orgue vers des airs issus du vaste répertoire de la chanson française.